Une vie dans des pages

lundi 23 juin 2014

"Fais le pour maman" François-Xavier Dillard (Fleuve noir)






4ème de couverture 

"Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman !"
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu'elle hurle ces mots ?

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d'avoir blessé sa sœur et qui prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie "normale", alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Mon avis: 


Après avoir lu la 4ème de couverture on entre dans le livre en pensant lire le passé de Sébastien, puis aller progressivement vers son présent. Eh bien non ! Pas du tout !!! C'est dans un livre à tiroirs que François-Xavier Dillard nous entraîne, mais sans jamais nous perdre !

On alterne entre Sébastien enfant et Sébastien adulte au travers de chapitres courts qui font, grâce à l'écriture fluide de l'auteur, que les pages se tournent toute seule...

Une certaine tristesse m'a envahie dans les passages de l'enfance de notre héros, une très jolie plume fait que l'on ne peut que ressentir de l'empathie pour ce petit garçon meurtri dans sa chair dès sa plus tendre enfance.

Puis vient la tristesse pour ces enfants innocents qui se retrouvent mêlés à cette folie meurtrière dont je ne vous parlerai pas sous peine d'en dire trop...

Mais plus on avance dans le livre et plus l'empathie et la tristesse cèdent progressivement la place à une angoisse grandissante qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin !!!

La fin. Qu'en dire ? Juste qu'elle est magistrale et pour le moins inattendue ! Je n'ai rien vu venir !!!

Ce livre est poignant ! Magnifique ! Un panel de sentiments s'ouvre tout au long de l'histoire ce qui fait de ce livre un véritable chef d'œuvre ! Gros coup de cœur pour moi ! Un livre dont on entendra parler assurément dans les jours à venir ! 

1 commentaire:

  1. Pépita Sonatine25 juin 2014 à 16:49

    Un énorme coup de cœur pour moi aussi. Entièrement d'accord avec toi, Sandra, une très jolie découverte ce thriller et un auteur que nous allons suivre de près.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)