Une vie dans des pages

jeudi 12 juin 2014

"Ceux qui nous ont offensés" Cody McFadyen (Robert Laffont)



Troisième volet des aventures de Smoky !

4ème de couv:

Dans un avion en plein vol, une jeune femme est assassinée sans que personne ne s'en aperçoive. Pour tout indice, le meurtrier a incrusté une petite croix portant le numéro 143 dans le corps de la victime. Bientôt, une autre femme, marquée elle aussi d'une croix numérotée, est retrouvée morte. Smoky, agent spéciale du FBI, sait ce que cela signifie: un tueur en série. De Los Angeles à Washigton, elle va traquer ce criminel insaisissable.
Fanatique religieux, celui qui se nomme lui-même le Prédicateur va jusqu'à poster sur Internet des vidéos de ses crimes. Il y parle de péché et de repentir. Mais à quels péchés se réfère-t-il ? Et comment en aurait-il eu connaissance ?
Bientôt, Smoky comprend que ce tueur d'une intelligence aiguë connaît les moindres zones d'ombre de son existence. Elle-même constitue une cible parfaite... car nous avons tous des secrets que nous tairons jusqu'à la mort, et Smoky ne fait pas exception.


Mon avis

C'est toujours un véritable plaisir pour moi d'ouvrir un livre de Cody McFadyen !

Celui-ci n'a pas fait exception: j'ai retrouvé l'agent Smoky (marquée à vie depuis qu'elle a échappé de peu à la mort face à un dangereux psychopathe qui lui a enlevé son mari, sa fille et son joli visage!) et toute son  équipe: la belle et agaçante Callie, le gentil Alan et le râleur invétéré James !

Dans cet opus, qui démarre par le meurtre de la fille d'un député, futur candidat à la présidentielle, on se retrouve, grâce à Smoky, face à un tueur en série, le Pédicateur, qui veut faire éclater la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Au nom de la religion il perpétue ses crimes sans le moindre scrupule ! Ils vont devoir, elle et son équipe, jouer encore plus finement que d'habitude pour ne pas heurter les sensibilités politiques de la famille de la première victime et, encore une fois, l'enquête est menée avec brio !

J'aime particulièrement le choix de narration à la 1ère personne que l'auteur utilise dans chacun de ses livres, on ne suit par Smoky dans ses aventures, on DEVIENT Smoky ! Et à travers elle tous les membres de son équipe !

La tension monte toujours crescendo vers un final qui ne se dévoile pas à la dernière page mais un peu avant, ce qui permet de bien "finaliser" le livre et de faire de chaque opus un livre qui peut être lu indépendamment (même si je conseille de lire malgré tout "Shadowman" puis "La mort en face" auparavant :) )

"Certains psychopathes le deviennent à cause de leur environnement, d'autres le sont à la naissance."

Cody McFadyen fut pour moi une véritable révélation cette année et, comme je suis chanceuse, j'enchaîne directement avec le 4ème volet "Captives" qui sort... demain dans toutes les bonnes librairies ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)