Une vie dans des pages

lundi 30 juin 2014

"Purgatoire des innocents" Karine Giebel (Fleuve noir et Pocket)


4ème de couv'

Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux.
Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.
Deux morts et un blessé grave.
Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.

Je m’appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.
Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là… 

Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.
Je viens de mettre les pieds en enfer.

Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.
Et son sourire est le plus abominable qui soit… 

Mon avis

Un braquage qui tourne mal, une héroïne aux multiples facettes, deux frères inséparables, des jeunes filles victimes d'un pédophile de la pire espèce (ok c'est un pléonasme mais j'enfonce le clou volontairement !!!): voici la trame de fond. 
Le tout débouche sur un huis clos oppressant, dérangeant, dur, très dur, trop dur parfois ! (J'avoue avoir eu du mal avec certains passages). Mais une écriture sans faille donne ici un récit Magistral !!! Karine Giebel ne peut laisser ses lecteurs indifférent, elle nous manipule, nous entraîne dans l'horreur et pourtant les pages se tournent toutes seules !!!
Ce livre se divise en deux parties: la première est dure, la seconde insoutenable ! On n'en ressort pas indemne loin de là ! Mais quel uppercut je viens de recevoir !!! Car c'est un chef d'œuvre que je viens de lire...
(Ce livre a reçu la plume d'argent au concours Plume Libre Thriller francophone 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)