Une vie dans des pages

dimanche 22 juin 2014

"Pandore" Florent Marotta




4ème de Couv'

Imaginez-vous dans un quelconque récit mythologique de la Grèce antique. Imaginez que vous avez le pouvoir rien qu'en tenant une boite, ou une jarre selon les cas, de faire basculer le destin de l'humanité.
Ce que je vous propose n'est pas aussi grandiloquent et certes la face du monde en demeure inchangée. Mais considérez que ce livre est votre jarre, votre boîte que vous ne devez à aucun prix refermer avant d'en laisser sortir l'espérance. Car, comme Pandore, vous allez libérer des maux que vous conteront des mots.
Point de Zeus pour ordonner l'ouvrage, point d'Héphaïstos pour fournir la matière première. Juste vous et moi pour lui donner vie comme le fit Athéna.



Mon avis

Je tiens avant toute chose à remercier Florent, ce fut un véritable plaisir de découvrir en avant-première ce recueil de nouvelles et un honneur de vous en parler aujourd'hui !

Petit rappel mythologique pour commencer...

Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. 


Prenez une touche de fantastique, une part de surnaturel, un zeste de thriller, ajoutez-y une pincée de génie et vous obtenez la recette parfaite pour passer un excellent moment de lecture !

A la base je n'étais pas une adepte de nouvelles, je pensais, à tort, que sur un nombre restreint de pages on ne pouvait pas construire une véritable histoire... Idée fausse et préconçue ! Florent a relevé avec brio le défi de construire non pas une mais plusieures histoires extrêmement bien ficelées !!! Par la qualité de sa plume et son imagination débordante il a transformé ce moment de lecture en un véritable moment de plaisir...

J'ai pris ce recueil tel quel au départ: plusieurs histoires indépendantes, comme plusieurs livres que l'on peut engloutir à grande vitesse (parce que ça va très vite à chaque fois, on n'a pas le temps de comprendre pourquoi que l'on en a déjà en immersion totale dans une histoire palpitante !!!). Puis, au final, j'ai analysé et je me suis aperçu que finalement toutes avaient un véritable lien qui les rend indissociables les unes des autres, un élément commun à toutes: l'enfance. Et c'est par cela que j'ai été véritablement touchée, parce que je suis une femme, parce que je suis maman, parce que l'enfance est ce qu'il y a de plus beau et de plus cher pour moi...

"La vie d'un enfant est celle du rêve. Qu'importe ce qu'en disent les grandes personnes
sérieuses et austères. Moi je sais que j'ai raison." 

Je me suis délectée de chacune de ces nouvelles avec à chaque fois un panel d'émotions différent: j'ai tremblé, j'ai eu peur, j'ai souri (oui Brandon m'a amusée !), j'ai eu très chaud, et à chaque instant j'ai été tenue en haleine !
Pour tout cela je dis encore merci à Florent car, au-delà de m'offrir ce recueil en avant-première, il m'a ouvert les yeux sur certaines choses capitales que je ne verrai plus de la même façon à présent !

Et si l'homme pouvait transformer la terre en un véritable enfer ? L'homme est-il un être supérieur ou une véritable machine à détruire les jolies choses ? 

Ces nouvelles sont d'une redoutable efficacité et je ne peux sincèrement que vous les conseiller ! Le recueil sortira début juillet, donc demain, et son prix n'entamera pas votre budget vacances parce qu'il sera dérisoire alors allez-y, foncez !!!! Ça vaut vraiment le détour, sensations garanties !!!

Pour ma part je viens de découvrir la plume de Florent et je vous assure que je ne vais pas en rester là ! "Projet T" va vite sortir de ma PAL et "L'échiquier d'Howard Gray" va vite la rejoindre !

4 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)