Un thriller très sympathique où le passé influe grandement sur le présent...
4ème de couv´
Des femmes sont enlevées les unes après les autres. Leur bourreau, « l’homme à la porcelaine », les séquestre avant de leur faire subir l’innommable.
Andrew White, jeune enquêteur succédant à son père assassiné, se retrouve propulsé à la tête de cette enquête qui prend un tour étrange quand les victimes sont découvertes avec des numéros gravés sur la peau. Des tatouages qui, telle la marque des ténèbres, rappellent ceux des camps nazis.
Plus effrayant encore, ces crimes ressemblent à une affaire non classée qui s’est déroulée trente ans plus tôt. Andrew White doit tout faire pour arrêter le tueur psychopathe. Il ne se doute pas que leurs destins sont intimement liés…
Un bourreau impitoyable, un héritage macabre entre vengeance et oubli.
Mon avis
Des femmes enlevées par un psychopathe. Une scène de torture à la limite du soutenable dès les premières pages... Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne ménage pas ses lecteurs !
Cependant le ton se calme vite avec l'arrivée d'une seconde enquête, plus subtile, plus sombre aussi, tournée vers le passé, vers l'une des périodes les plus noires de notre histoire: l'apogée du nazisme !
À partir de là on alterne donc entre passé (douloureux s'il en est) et présent (où Damien Leban nous réserve des scènes dignes des plus grands films d'horreur !).
Le lien entre ces deux enquêtes se fait pas le biais d'un shérif juvénile (agaçant au départ puis de plus en plus sympathique au fil des pages) qui se plonge à corps perdu dans l'une comme dans l'autre ! Dans la première pour prouver qu'il est capable, malgré son jeune âge, d'élucider toutes ces disparitions, et dans la seconde pour marcher sur les traces de son père décédé...
L'auteur nous balade donc entre passé et présent avec un savant dosage de suspens et une écriture très agréable ! C'est donc avec un grand plaisir que je me suis laissée porter par cette histoire et ces intrigues !
Que dire du final ? Il est pour le moins surprenant, d'autant que... Mais chut ! Je n'en dis pas plus !!!
"Remuer son passé était pour lui toujours une épreuve insurmontable".
En serait-il de même si l'on devait remonter le nôtre ? Quelle part d'ombre peut de cacher derrière les apparences ? Pour le savoir il suffit de se plonger dans les ténèbres
(Je tiens à remercier tout particulièrement Damien Leban pour sa gentillesse, sa jolie dédicace et nos échanges durant la lecture de ce livre)
Tiens, je nous découvre un nouveau point commun: cet auteur dont j'ai le livre chez moi, mais que je n'ai pas encore lu (beaucoup de retard dans mes lecture). J'ajoute que c'est un confrère, puisque je suis aussi chez City chez qui je compte également publier un thriller (mais pas avant l'année prochaine). J'en profite pour recommander chaudement "Noir Ego", de Pierre Gaulon, un très bon thriller... et l'auteur est super sympa! (et c'est un nom à retenir car il va grimper, j'en suis sûr!)
RépondreSupprimerVas faire un tour dans mes coups de cœur et tu verras que Pierre y figure en très bonne place ;)
Supprimer