4ème de couv'
Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce qu'elle est juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun: ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ceux deux questions essentielles: jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?
Mon avis
J'aurai dû attendre le salon du livre de Limoges début avril pour acheter le livre de Stéphane Bellat mais je n'ai pas eu la patience d'attendre ! En effet, trop d'échos positifs sur ce livre m'ont intriguée et j'ai voulu le lire au plus vite ! Grand bien m'en a pris: je suis tombée sur un véritable bijou !!!
Dès les premières pages j'ai fait la connaissance de Pierre, un petit garçon de 11 ans à la vie déjà bien difficile, perdu au milieu de parents qui n'ont de cesse de se déchirer. Son seul refuge devient très vite sa chambre et l'idée noire d'une délivrance par la mort s'affiche vite à lui comme la seule solution d'échapper à son enfer quotidien.
Puis arrive Hannah, petite fille juive de 11 ans elle aussi mais qui vit 50 ans plus tôt, en 1942, au beau milieu de cette guerre durant laquelle être juif signifiait ne plus être une personne...
Comment deux enfants que 50 ans séparent pourraient-ils se rencontrer ? Tout simplement grâce à la magie de la plume d'un auteur qui sait poser des mots magnifiques sur la détresse de l'enfance, de ces deux enfances si différentes et pourtant si proches.
Ce livre devient alors très vite une histoire d'amitié à la fois très forte et improbable. Bien plus qu'une belle histoire, presque un conte, c'est aussi un témoignage poignant d'une époque que personne ne souhaite voir revenir.
Pierre et Hannah m'ont transportée, bouleversée, émue au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. J'ai tremblé, pleuré et sourit avec eux, pour eux, grâce à eux. Jamais autant d'émotions n'ont été présentes pour moi au cours d'une lecture et pour cela je souhaite les remercier, eux, ces enfants magiques, et à travers eux Stéphane Bellat pour cette magnifique histoire. Tout le long de ma lecture j'ai eu la chance de dialoguer avec lui et ce dialogue, quelque part toujours un peu privilégié quand il s'agit d'un échange entre un auteur et un lecteur, a donné une toute autre dimension à ce livre. "La chambre d'Hannah" n'était plus seulement un lieu magique rempli de tendresse, cette chambre est devenue le miroir parfait d'une histoire, notre histoire, avec ses drames et ses passions, lorsque j'ai su que rien n'avait été laissé au hasard, que tout était basé sur des faits réels ! Et c'est ce qui fait la force de ce livre ! Il est bien au delà d'une magnifique histoire !!!
"On est mort le jour où l'on cesse de croire en soi".
Eh bien en sortant de ce livre je vous garantis que l'on est bien vivant et on en ressort plus riche, bouleversé mais heureux !
N'attendez plus: lire "La chambre d'Hannah" est à mon sens d'utilité publique ! Et ce faisant vous pourrez peut être répondre à la question de la couverture, celle que l'on se pose tous un jour ou l'autre dans la vie, "Et si nous pouvions changer le passé ?"
Et retrouvez aussi l'avis de Guillaume avec le mien sur le blog Tribulations D'une Vie ;)
Deux chroniques pour le prix d'une !!!
ça alors, on est en terrain de connaissance... Je ne l'ai pas encore lu, mais j'étais juste à côté de lui en dédicace... je peux juste dire qu'il est très sympa et que son livre semble super bien marcher!
RépondreSupprimer