Une vie dans des pages

dimanche 31 mai 2015

"Dérapages" Danielle Thiéry (Editions Versilio)

http://www.amazon.fr/gp/product/2361321289/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2361321289&linkCode=as2&tag=blogpassthri-21&linkId=MSH2EWIGMTDXXVXO


 
Un cadavre est retrouvé dans le Pas de Calais. Une enfant... ou pas ?! Car, quand le légiste hésite à donner un âge au cadavre et hésite de surcroît entre 60 ans et 6 ans, il y a de quoi être troublé ! Si on ajoute à cela le retour en France de Nina, la fille du commissaire divisionnaire Edwige Marion, revenue clandestinement en Eurostar avec des vêtements tâchés de sang... et, pour finir, l'enlèvement d'un bébé, on se retrouve avec une intrigue d'une complexité sans nom ! Un beau "merdier" je vous le garantis !
 
Un tension permanente...

Quelques pages suffisent pour porter la tension à son paroxysme ! Je me suis mise à tourner les pages avec une telle frénésie que j'ai (presque) envisagé de ne plus dormir jusqu'à la dernière ligne tant ce roman est prenant.
 
Plusieurs éléments nous sont livrés au départ, de quoi y perdre son latin si l'auteure n'était pas aussi claire dans sa construction avec des chapitres courts. Mais, au fil des pages, tout trouve sa place et tout s'imbrique de façon finalement parfaitement logique.
 
Une ambiance lourde, noire, totalement anxiogène, sert ce roman aux rebondissements nombreux et déroutants. L'horreur est bien présente dans ces pages, l'auteure ne nous épargne absolument pas !
 
Un livre très "fouillé"...

"Dérapages" est mon premier roman de Danielle Thiéry, je ne connaissais donc pas la plume de cette auteure, je savais juste qu'elle avait été la première femme française à devenir commissaire divisionnaire (même fonction donc que son personnage récurrent Edwige Marion). Je m'attendais, de fait, à une vraie histoire de flics, avec une enquête rondement menée. J'ai été servie de ce côté là en effet, mais pas que ! Ce récit nous emmène bien plus loin qu'une simple histoire de gentils contre les méchants.
 
Sur fond de recherches scientifiques complexes sur le vieillissement des cellules, l'auteure nous balade dans une intrigue aux ramifications internationales. Le côté scientifique aurait pu devenir rapidement redondant, mais Danielle Thiéry ne tombe pas dans ce travers, elle explique bien et sans trop, on sent véritablement le travail de recherche effectué et cette recherche paye parce que l'intrigue en devient carrément captivante ! Telle une araignée méticuleuse, l'auteure tisse autour de son lecteur une toile parfaite dont il ne peut se défaire !
 
Un livre "dérapant"...
 
Quand une vraie commissaire divisionnaire nous emprisonne dans une intrigue à couper le souffle, on ne peut que déraper ! C'est parti donc pour une série de "Dérapages": dans une histoire forte, dans un monde impitoyable et dangereux, dans une science qui nous dépasse. Avec ce livre je vous assure que vous n'aurez pas fini de déraper, et il ne sera pas aisé de se relever à la fin !
 
C'est fort. C'est bon. C'est bien écrit. Bref, c'est à lire ! Effrayant et jubilatoire !
 



Editions: Versilio (21 mai 2015)
375 pages
19€










 
4ème de couv'

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel. Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur. 
 
L'auteur
 
Après une brillante carrière dans la police - elle fut notamment la première femme commissaire divisionnaire - Danielle Thiéry se consacre à l'écriture. Plusieurs de ses romans sont traduits à l'étranger et ont reçu des prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres (2013) Dérapages, son 20e livre, est son nouveau thriller.

1 commentaire:

  1. J'aime bien la plume de Danielle Thiéry, elle est réaliste, mais sans excès, et une très bonne connaissance du travail de la police. Normal, elle est de la maison...

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)