Une vie dans des pages

jeudi 14 mai 2015

"L'innocence des bourreaux" Barbara Abel (Belfond)


 
Ouvrir un livre de Barbara Abel c'est comme ouvrir une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais on sait d'avance que cela va être bon, très bon ! Eh bien "L'innocence des bourreaux" ne fait pas exception, c'est un pur régal !!! On retrouve une Barbara plus manipulatrice que jamais !
 
Trois livres en un, parce que Barbara est généreuse !
 
Livre 1 - Une découverte tout d'abord d'un monde parfaitement hétéroclite. Des personnages que rien ne semble lier, un véritable panel de gens comme les autres ! Et pourtant...

Il y a le junkie, la vieille dame acariâtre et son aide ménagère, la jeune maman célibataire, le couple adultère, le caissier de la supérette. Tous ont leur histoire propre, singulière s'il en est, parce que Barbara, ne l'oublions pas, est machiavélique. Alors ces personnages, ils n'ont rien de simple dans leur vie, contrairement aux apparences. Et les apparences avec cette auteure, on sait qu'il faut s'en méfier, qu'elle sont TOUJOURS trompeuses !
 
Livre 2 - Un braquage d'une supérette. Simple, commun finalement dans ce monde de fous. Mais tous les braquages ne tournent pas comme celui-ci... Heureusement d'ailleurs...
 
Livre 3 - Puis le troisième livre serait le retour sur les personnages. Et c'est bien évidemment là que toute la "magie Barbara" opère, avec la superbe plume qu'on lui connaît ! Une véritable succession de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Comme à son habitude, elle manipule ses lecteurs avec, de toute évidence, un plaisir non dissimulé ! Elle nous retourne comme des crêpes et, comme à chaque fois, on se fait "avoir". Parce que la fin, je mets quiconque au défi de la deviner ! Ne serait-ce qu'une infime partie. C'est purement impossible !!!
 
Barbara Abel... LA reine du thriller psychologique !!!
 
Bluffée comme à chacune de mes lectures de l'auteure, cela fait longtemps que je lui ai décerné la palme de l'auteur la plus diaboliquement machiavélique en matière de thriller psychologique. Elle n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans la tête de ses personnages. Des gens normaux, des gens comme vous et moi, et pourtant des gens qu'elle malmène avec délectation: la sienne sûrement, la nôtre assurément ! Avec elle on devient acteur du livre, on quitte le statut de lecteur quand on prend pour soi les angoisses de chacun des protagonistes de ce récit.
 
"Comme si le diable avait pris possession de son âme."
 
Et le diable, ici, c'est bel et bien Barbara Abel, elle prend réellement possession de nos âmes ! Plus démoniaque que jamais, elle endosse le rôle de notre bourreau et nous devenons rapidement ses victimes consentantes ! Un véritable syndrome de Stockholm s'installe et, une fois le mot fin posé, un seul regret: que cela n'ait pas duré une centaine de pages de plus (preuve que ce syndrome a bien opéré) ! Parce que ces pages supplémentaires je les aurais bien volontiers prises...
 
En véritable maître du genre, elle nous livre un récit surprenant de réalisme, comme si ce qu'elle écrivait pouvait nous arriver un jour... "L'enfer c'est les autres"... Et si on appliquait ces mots dans un "Huis clos" ? Mais on ne peut appliquer les mots de Jean-Paul Sartre que dans une certaine limite car il a aussi écrit: "En somme, il y a quelqu'un qui manque ici: c'est le bourreau". Mais non, le bourreau on l'a bien... Il se cache sous la plume de cette auteure que j'aime suivre au fil de ses livres, tout simplement parce qu'elle arrive à nous surprendre à chaque fois, qu'elle est toujours là où on ne l'attend pas, et ce pour notre plus grand plaisir !
 
Un huis clos oppressant. Surprenant. Passionnant. Un vrai "l'Abel" !
 
Dans ce huis clos Barbara décrit avec brio les parcelles les plus sombres de l'âme humaine. Bourreaux, victimes, la frontière est parfois si mince, la différence si infime... Un frontière minime qu'il est si aisé de franchir finalement, et cela en est carrément effrayant !!!
 
Le "l'Abel Barbara" a encore une fois fonctionné ! Je suis tombée sous le charme ! Un livre captivant du début à la fin, un plaisir immense au fil des pages, une réussite totale !

 
 

Editeur: Belfond (mai 2015)
336 pages
18€50

 
 
4ème de couv'
 
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas. Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince... 

Biographie de l'auteur

Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses romans sont adaptés à la télévision et traduits dans plusieurs langues. C'est chez Belfond qu'elle a décidé de publier son dixième roman.

1 commentaire:

  1. Gros coup de cœur, j'ai adoré également !!! J'en ai lu 4 de Barbara Abel, et pour le moment jamais déçue !!

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)