Une vie dans des pages

vendredi 8 mai 2015

"Dragon rouge" Thomas Harris (Pocket)



J'avais envie d'un thriller puissant alors pourquoi ne pas repartir à la rencontre d'Hannibal Lecter ?
 
"Dragon rouge" est le premier volet de la tétralogie de Thomas Harris autour de son personnage clé: Hannibal le cannibale, le personnage sans aucun doute le plus "sympathique" de toute l'histoire du thriller... Cependant dans ce roman il n'a qu'un rôle assez secondaire, il aide Will à arrêter un psychopathe particulièrement dangereux et sanguinaire.
 
Une intrigue sympa...
 
Comme dans toute histoire de psychopathe, je me suis laissée séduire par ce j'appelle "ma came". Il y a des meurtres bien sanglants et une enquête bien menée, surtout par le personnage de Will qui a un petit côté attachant.
 
Le côté thriller psychologique assez lourd est aussi assez agréable, on entre bien dans la tête des différents personnages: du tueur aux enquêteurs, en passant évidemment par Hannibal Lecter. Mais...
 
Parce qu'il y a un mais ! C'est assez lent... Et ça, ce n'est plus du tout "ma came" !
 
Un livre assez dur à lire...
 
Le roman date des années 80 et je lui ai trouvé un léger côté "vieillot", j'ai eu du mal avec les longueurs et le style de l'auteur également. J'avais un excellent souvenir du "Silence des agneaux" et pourtant là je n'ai pas adhéré du tout à l'écriture hachée et difficile à appréhender. (Est-ce que je commencerais à devenir difficile ? Sûrement un peu...)

Pas à garder dans les annales de mes lectures favorites donc...



4ème de couv'

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge. Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence alors une lente descente aux enfers, dans le sombre psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)