Une vie dans des pages

jeudi 21 mai 2015

"Enragés" Pierre Gaulon (Fleur Sauvage)


 
Inconditionnelle de Pierre Gaulon, au premier rang de ses adeptes depuis son premier roman ("La mort en rouge"), je "m'amuse" à le suivre dans ses pérégrinations. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit: du polar ("La mort en rouge") au thriller psychologique ("Noir ego"), en passant par l'héroïc fantasy ("Blizzard, le secret des esthètes") pour finir aujourd'hui dans le roman horrifique ! On peut dire qu'il a plus d'un tour dans son chapeau, et plus d'une corde à sa plume ! Pierre est un auteur qui ne cessera jamais de me surprendre !!!

Alors autant annoncer la couleur de suite: je n'aime pas les zombies ! les "Walking dead" et autre "Nuit des morts vivants", c'est pas du tout mon truc ! Pas parce que j'ai peur, mais parce que je trouve ça juste "Pouah c'est dégueu"... Et pourtant voilà, parce que c'est Pierre, parce que je suis curieuse, parce qu'on ne sait jamais (au cas où je me serais découvert une nouvelle passion par exemple...), je suis partie à la rencontre de ces "mecs pas super cools" ! Et à ce niveau là j'ai été servie !!! Les "mecs pas super cools" il y en a plein les rues, plein les pages ! Une véritable pandémie qui s'abat sur la France à une vitesse vertigineuse ! Et je vous garantis que Pierre ne ménage pas ses effets, il nous emmène dans un véritable enfer terrestre ! Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vérifié en me couchant que tout était bien verrouillé chez moi mais presque... Et, Ô surprise, je me suis prise au jeu ! J'avais le choix ? Non, pas trop ! Parce que dès les premières pages la couleur est annoncée et que j'ai foncé tête baissée ! Tête baissée dans le monde surnaturel de ces morts vivants, tête baissée dans la vie de ces rares survivants qui affrontent l'horreur...

Il y a d'abord Louis. Le gentil garçon qui se retrouve piégé chez lui, dans un quartier où "tout fout le camp" (cause: invasion de zombies).

Il y a Lucas ensuite. Le bad boy qu'on finit par plaindre, parce que pour lui aussi tout fout le camp quand il se fait attaquer par... un zombie ! (J'avais prévenu qu'ils étaient partout !)

Et, par chapitres alternés, l'auteur nous fait vivre leur vie respective. Pas plus glorieuse l'une que l'autre il faut bien l'avouer, et aussi flippante l'une que l'autre je le reconnais ! Mais il ne se contente pas de décrire l'horreur dans laquelle vivent ses personnages, il joue aussi énormément sur la psychologie de chacun d'eux, leur panique devient vite la nôtre. Il adapte également les codes du thriller à ce récit horrifique de monde apocalyptique, on passe d'un huis-clos pesant à un meurtre qui n'en est pas forcément un, mais qui nous entraîne dans les affres de la vie du "meurtrier". Bref, il nous fait vivre une horreur sans nom !

Tout va à un rythme d'enfer, les pages défilent et l'angoisse monte crescendo ! Normal quand on est entouré par une si bonne compagnie... Et c'est là que tout ce que je déteste a fini par devenir prenant, passionnant même parce que servi par une plume que j'adore. Il faut bien l'avouer, sans cette plume, je ne sais pas si j'aurais tenté l'aventure... Mais voilà, le style de Pierre étant là, cette aventure je l'ai suivie, je l'ai vécue et avec une intensité que je n'aurais pas imaginée au départ. Je me suis prise au jeu de cette vague de fin du monde, de cette violence insoupçonnable. Tout ça avec mon côté "fleur bleue", mais je ne vous dirai évidemment pas si happy end il y a ! Je vous laisse plonger dans l'univers infernal de ce livre et vous garantis qu'en ressortir indemne est impossible !
 
Voilà ce qui vous attend ! Des "gentilles bébêtes" qui vont vous faire frémir ! Parce que ce livre est très bon et qu'il est à lire (pour les adeptes du genre mais aussi les autres) ! Alors bon courage et... bonne dérive en enfer !!!








Editions: Fleur Sauvage (mai 2015)
Collection: Thriller
240 pages
16€80

4ème de couv'
 
Et si les histoires de zombies n'étaient que des jeux de miroirs ? Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous ? Jouant avec les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard...) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits. Un grand thriller, doublé d'un excellent roman.
 

Biographie de l'auteur

 
Né en 1983 et demeurant à Pélissanne (dans les Bouches du Rhône), Pierre Gaulon auto-publie d'abord, en 2006, un écrit dérangeant sous fond de crise existentielle : Tendres Tortures, La mort en rouge, publié chez City, constitue son deuxième roman. L'ouvrage est un tel succès qu'il sera repris en collection Pocket. Noir Ego, toujours chez City, confirme le talent de cet auteur dont l'année 2015 s'avère riche de sorties, telles que sa participation au recueil Silencieuse Et Perfide (Fleur Sauvage), le premier tome de la saga Blizzard (Mnémos) ou le mordant Enragés (Fleur Sauvage).

9 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)