Une vie dans des pages

vendredi 15 mai 2015

"Les disparues du marais" Elly Griffiths (Presses de la Cité)

 
 
 
Ruth est archéologue, et quand un corps est retrouvé dans les marais, c'est à elle que l'inspecteur Harry (Nelson, pas Clint Eastwood...) fait appel pour dater le décès. En effet une fillette a disparu dix ans plus tôt et Harry, en charge de l'enquête, voit peut-être dans la découverte de ce corps une fin à cette longue et douloureuse affaire. Mais le corps retrouvé date de l'âge du fer... et une autre fillette disparaît... L'enquête est donc de nouveau d'actualité et Ruth va y prendre une part importante.
 
Une tension palpable...
 
Entre archéologie et croyances nordiques, Elly Griffiths sème un suspense qui monte crescendo, le tout avec une tension palpable. Réelle. Dérangeante. Obsédante. Le lieu n'est pas anodin dans cette tension, se perdre au milieu des marais peut s'avérer dangereux, le moindre faux pas et on meurt. Noyé. Ou pire... Mais cette tension, on la doit aussi à la plume de l'auteure qui distille à dose homéopathique les éléments permettant d'avancer.
 
La question toujours présente à l'esprit au fil des pages est évidemment "qu'est-il arrivé à ces fillettes disparues ?". L'enquête semble avoir un peu de mal à évoluer, de fausses pistes en rebondissements inattendus, l'auteure aime nous perdre dans son intrigue comme dans les marais. Et, pour ajouter un peu de trouble supplémentaire, elle nous livre quelques passages, rares mais troublants, semblant tout droit sortis de la tête d'une enfant. Mais quelle enfant ? L'une des disparues ? Le mystère reste entier du début à la fin...
 
Du "déjà vu" revisité...
 
L'intrigue n'est pas foncièrement originale: des fillettes qui disparaissent dans un thriller c'est un sujet qui a maintes fois été traité, cependant Elly Griffiths l'aborde de façon totalement novatrice en le mêlant à une vraie leçon d'archéologie. Ceci aurait pu être rébarbatif, lourd, mais il n'en est rien car les chapitres sont courts, les personnages traités avec beaucoup de précision et d'humanité, ce qui confère un véritable intérêt au récit. Et quand le passé rejoint le présent, que les légendes deviennent réelles, cela donne un récit totalement diabolique et captivant.
 
Le personnage principal, Ruth, est une femme qui a des problèmes liés à son physique, à son enfance, à ses parents. Au fil des pages une vraie empathie se crée et la suivre dans les marais, dans l'enquête, dans les fouilles, devient un plaisir de chaque instant.
 
Que sont devenu ces fillettes ? Y a-t-il une histoire bien pire qui se cache derrière les apparences ? C'est en ouvrant ce thriller psychologique que vous le saurez ! Que serions-nous capable de faire finalement pour ne pas être seul ?

Un livre très documenté...
 
Pas un chef d'œuvre mais un vrai bon moment de lecture ! Et, pour un premier roman, on pardonnera certaines maladresses (voire invraisemblances), qui sont à mettre sur le compte d'une légère inexpérience de l'auteure. On le pardonne d'autant plus que ce livre est extrêmement documenté, on sent bien l'énorme travail de recherches qui a été fait pour arriver à être crédible au moment de lier l'intrigue à ce passé si lointain, à ces légendes nordiques. Un premier roman prometteur donc !
 
 
 
 

Editeur: Presses de la cité (mai 2015)
Collection: Sang d'encre
320 pages
21€50

 
4ème de couv'

Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il fait appel à son avis d'experte. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dans la région dix ans plus tôt, Ruth est catégorique : les ossements datent de l'âge de fer et proviennent très certainement d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent penser qu'il y a un lien entre elle, Lucy et la sacrifiée du marais. Peu à peu, Ruth se retrouve mêlée à l'enquête d'une façon beaucoup plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

Biographie de l'auteur

 
Née à Londres, diplômée en littérature anglaise et ancienne éditrice, Elly Griffiths vit aujourd'hui près de Brighton avec son mari archéologue et leurs deux enfants. Les Disparues du marais est son premier roman policier.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)