"Il y a quelque chose de déstabilisant à savoir que son futur fait également partie de son passé. Plus que le corps, je suis persuadé que le cerveau n'est pas insensible aux conséquences d'un tel paradoxe."
Quand j'ai ouvert ce livre je m'attendais à... Je ne sais pas à quoi d'ailleurs, vu que c'est mon premier livre de Nicolas Zeimet ! Mais en tout cas je ne m'attendais pas à cela du tout !!! Quand une légère dose de surnaturel s'immisce dans un roman je deviens totalement accro dès le départ, et ce livre ne fait pas exception à la règle... Ici ce sont les voyages spatio-temporels qui s'invitent dans la partie ! Jérôme serait-il comme les super-héros de ses comics, ceux qu'il a pour vocation de dessiner ? Aurait-il le don de voyager dans le temps et de changer le cours des choses ?
Un livre assez déroutant...
Il y a Jérôme. Il y a Kate. Il y a Kyle. Mais il n'y a qu'une seul fil conducteur: "le tueur des collines"... Celui qui ne s'attaque qu'à des femmes d'environ 35 ans, les étrangle et leur tranche les poignets.
Trois personnages pour trois parties dans ce récit. Une partie pour chacun, trois façon de voir les choses donc. Ce qui rend la lecture assez déroutante, c'est que l'auteur conserve à chaque changement de personnage l'utilisation du "je". Il faut donc non seulement s'habituer à un nouveau personnage, mais se faire à l'idée qu'on passe de la tête de l'un à celle de l'autre. Ceci aurait pu être dérangeant mais il n'en est rien, juste un zest déroutant au départ ! La qualité d'écriture fait que la transition s'opère quasi naturellement, comme si passer de la tête d'un homme à celle d'une femme était chose aisée. Nicolas Zeimet jongle de l'un à l'autre de ses personnages avec une facilité étonnante, ce qui coupe l'herbe sous le pied de toute sensation de malaise que ce style pourrait provoquer chez le lecteur.
Un livre impossible à lâcher...
Une fois pris dans les mailles du filet, il devient impossible de quitter ce récit. La magie commence à opérer avec Jérôme, ce jeune homme idéaliste qui espère nettoyer les rues de San Francisco grâce à son "super pouvoir". Un tueur sévit et qui serait mieux placé qu'un super-héros comme lui (même s'il se défend de l'être dès le départ) pour le stopper dans ses agissements ? Puis vient le personnage de Kate, une "nana" moderne qui cache bien des secrets dans son passé et un malaise évident dans son présent. Une femme libre et libérée... ou pas ! Et, pour finir, nous voilà face à Kyle. Qui est ce garçon ? Il faudra attendre la fin du livre pour le savoir, parce que c'est là que j'arrête toute explication...
Un style bien personnel...
Comment définir le style de Nicolas Zeimet ? J'en suis bien incapable car il est totalement atypique et inédit. Cette façon de narrer une histoire au travers de trois visions bien distinctes et diamétralement opposées, est un exercice de style délicat mais totalement addictif quand il est bien mené ! Or là c'est bien le cas: il est mené avec brio même ! L'auteur s'adapte à la perfection au caractère de chacun de ses personnages, un peu comme si trois personnes différentes avaient écrit ce récit, ce qui confère une puissance et une dimension percutante à l'histoire. Une certaine empathie arrive même à pointer le bout de son nez face à ces héros, anti héros et/ou personnes "normales"...
Que dire de l'intrigue sinon qu'elle est quasiment reléguée au second plan ? Elle est présente, parce que c'est le fil conducteur du récit, mais pas essentielle pour autant. C'est bel et bien la description de l'humain qui prévaut ici...
Ce livre, totalement hors norme, j'aurais du mal à le caser dans une catégorie préétablie. Je le mets dans la catégorie thriller par défaut, parce que l'intrigue s'y prête, mais il est bien plus que cela. C'est véritablement une Histoire avec un grand H qui nous est offerte, et une très belle histoire (au sens noir du terme). Une vraie réussite !
Editions: Toucan noir (mai 2015)
464 pages
19€90
4ème de couv'
San Francisco, Californie. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature d'un tueur méticuleux ? Jérôme Dubois, jeune auteur de BD d'origine française venu s'installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Un criminel qui semble invisible et qu'on surnomme désormais «le tueur des collines». L'enquête piétinant, il décide de s'y intéresser, trouvant aussi là un moyen d'ajouter du piment à sa vie. Mais le jeu se retourne vite contre lui et le chasseur devient la proie. Alors que les meurtres s'enchaînent dans la ville terrorisée, c'est tout l'univers bien ordonné de Jérôme qui s'effondre. Mais, à l'image de ces super-héros dont il conte les aventures, Jérôme est un homme qui a de la ressource...
je lirai son premier avant celui ci, autant les lires dans l'ordre même si les deux romùans ne sont pas liés. Interessant ainsi de voir comment evolue le style d'un auteur. je vois en tout cas qu'en ce qui te concerne il t'a séduit !! :)
RépondreSupprimerSéduite au point de vouloir lire "Seuls les vautours" mon p'tit mulot ;-)
Supprimer