Une vie dans des pages

mardi 2 juin 2015

"Code 93" Olivier Norek (Michel Lafon - Pocket)




 
Et si, pour commencer, je passais à confesse ? Deux ans que ce livre est sorti, un an de patience dans ma PAL... J'appréhendais de l'ouvrir: un livre sur le 9-3, écrit par un "flic" du 9-3, j'imaginais là un récit rempli de clichés: des tours genre "cage à lapins", des trafics de drogue, des flics un peu borderline, bref j'imaginais le truc un peu rébarbatif qui allait m'ennuyer plus que satisfaire ma soif d'aventures ! Eh bien figurez-vous que je me suis plantée sur toute la ligne ! Bon ok, on est bien dans le 9-3 (enfin pas que là d'ailleurs !) mais c'est la seule ressemblance avec ce que j'imaginais ! Une réelle surprise donc que ce livre "avalé" en deux jours (c'est dire le côté addictif et prenant !). Mon mea culpa étant fait, passons aux choses sérieuses !
 
Quand un mort se réveille en salle d'autopsie, une fois l'autopsie commencée évidemment (c'est plus marrant quand même !),  cela fait désordre... Et pour le capitaine de police Victor Coste c'est juste le début des "emmerdes" qui s'annonce ! Parce que quand un toxico semble mort (vraiment pour lui) d'autocombustion, alors là ça sent carrément le roussi ! (désolée, elle était facile mais trop tentante !)
 
Un livre humain et parfois drôle...
 
L'humanité du récit est la première chose qui m'ait sauté aux yeux ! Olivier Norek ne prend pas la peine de nous décrire des flics surhumains, au dessus de tout, il nous les dépeint de manière naturelle et tels qu'on doit les trouver dans la réalité. Ils ne sont pas des "super flics", ils ont leurs défauts, leurs qualités, bref, ce ne sont que des hommes (et une femme) qui forment une équipe plus que sympathique et attachante ! Et, sous la plume de l'auteur, on trouve même un humour, parfois noir, présent tout au long du récit. Le sourire aux lèvres dans un polar ça ne gâche rien, bien au contraire !
 
Pour les personnages c'est donc déjà du tout bon !
 
Une intrigue pas banale et juste parfaite...
 
Pour ce qui est de l'intrigue, Olivier Norek est resté dans le domaine du "possible" (drogue, prostitution, secrets de famille, meurtres et chantage à l'appui). On y retrouve le côté obscur de l'être humain, mais pas seulement dans le 9-3, qui n'a pas le monopole de la haute délinquance, l'auteur nous mène bien au delà de ces frontières un peu cliché, puisqu'il nous entraîne également dans les hautes sphères de la bourgeoisie parisienne. 

Pour Coste et son équipe, ce n'est pas une enquête de routine, mais bel et bien une chasse à l'homme qui s'ouvre, avec des rebondissements surprenants et bien amenés. Un récit surprenant. Aucun temps mort. Bref...

Pour l'intrigue c'est donc aussi du tout bon !

Un livre à lire, ne serait-ce que pour le style !

L'écriture d'Olivier Norek ? Un pur régal ! Tout en finesse, il nous livre un récit captivant où tout est présent pour faire un excellent roman. Pas de "trop", pas de "pas assez", juste ce qu'il faut pour que le lecteur passe un super moment de lecture ! C'est un premier roman et pourtant tout est parfaitement maîtrisé ! Jusqu'au dénouement inattendu et magistral !
 
Pour le style c'est donc, une fois encore, du tout bon !
 
Un polar rondement mené. Une intrigue palpitante. Du grand art ! (Désolée Olivier d'avoir douté aussi longtemps ! "Territoires", étant déjà dans ma bibliothèque, attendra son tour moins longtemps que son petit frère puisque... Je le commence de suite !)
 



4ème de couv'
 
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison... " Un scénario qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Du grand art de polar. " L'Express " On ressort bluffé par ce thriller. " Le Figaro(coup de cœur de l'année).
 

Biographie de l'auteur

 
Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quatorze ans. Après Code 93, son premier livre, il sort Territoires, également aux éditions Michel Lafon.

 

2 commentaires:

  1. Une chronique comme celle ci méritait bien d'attendre si longtemps :-) Longue vie à la passion thriller de Sandra !!!! Olivier Norek.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)