Une vie dans des pages

dimanche 24 mai 2015

"Le baptême des ténèbres" Ghislain Gilberti (Editions Anne Carrière)

http://www.amazon.fr/gp/product/2843377412/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2843377412&linkCode=as2&tag=blogpassthri-21&linkId=EGNO6XGMFTEZNO3I
 
 
 
Des crimes atroces... Victimes: des femmes entre 20 et 30 ans. Profil des victimes: identique. Caractéristiques des crimes: énucléation, ablation des paupières, sourire "dessiné" sur le visage à l'aide d'une lame tranchante, viol à l'arme blanche... Et tout ceci, c'est bien évidemment avant que les choses prennent de l'ampleur et que le modus operandi soit modifié et revu "à la hausse" ! Eh oui, vous venez de comprendre: l'auteur ne nous épargne rien dans cette avalanche d'horreur qui s'abat sur nous, pauvres lecteurs que nous sommes, aux prises avec un assassin hors pair et un auteur sans limite !
 
De vrais personnages attachants...
 
Comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je suis entrée dans le monde fou de Ghislain Gilberti en passant par la deuxième porte, gardant "Le festin du serpent"* pour la fin. Un choix fait volontairement, je souhaite découvrir les personnages un par un, afin de les retrouver ensemble à la fin. J'ai donc fait connaissance avec Cécile Sanchez dans cet opus et quel régal, quel plaisir, quel personnage ! Franche, directe, directive, efficace et redoutable... Un véritable coup de cœur concernant cette femme flic (et psychologue) qui ne s'en laisse pas conter.
 
Mais un coup de cœur pareil pour un personnage ne peut s'opérer que grâce à la magie de l'auteur bien évidemment, et Ghislain a cette particularité de nous décrire ses personnages de sorte que de fictifs ils deviennent presque palpables. Il crée une véritable proximité entre eux et nous, Cécile devient donc la "copine" qui nous fait "entrer" dans la tête du tueur en série le plus redoutable que la capitale puisse avoir dans ses murs, ou plus exactement dans ses bas-fonds...
 
En véritable profiler, elle nous entraine dans les méandres d'un personnalité noire s'il en est. Machiavélique. Morbide. Une véritable descente aux enfers de la psyché !
 
Une intrigue à couper le souffle...
 
Dès les premières pages on est dans l'ambiance ! Les meurtres sont sanglants à souhait, la tension est rapidement à son comble et je me suis demandé si l'auteur arriverait, du coup, à tenir ce rythme tout au long de son récit. Tout démarre tellement sur les chapeaux de roues qu'il devient difficile de maintenir cette tension et pourtant...
 
Avec une intrigue à couper le souffle, Ghislain Gilberti nous "scotche" à ses pages comme des mouches sur un papier tue-mouches ! Impossible de s'en défaire, de lâcher prise ! On est littéralement happé par un récit captivant, noir et angoissant. Ce tueur des catacombes nous effraie, nous "dévore", hante même nos nuits qui deviennent blanches !

Des chapitres courts donnent ce rythme infernal au récit et l'écriture fait le reste ! Une plume magnifique, saisissante de réalisme (malgré un scénario totalement improbable), nous fait plonger dans un monde terrible, celui des dessous de Paris où le tueur nous entraine bien malgré nous mais par la volonté propre de son créateur, afin d'augmenter la pression, celle qui provoque des poussées d'adrénaline incontrôlées et incontrôlables. Un vrai tour de force réussi avec brio par ce maitre incontesté du thriller sanglant: nous mettre face à nos peurs les plus ancestrales...

Bref, tout y est !!!

A l'instar des auteurs anglo-saxons, Ghislain nous entraîne dans les méandres de la noirceur humaine avec, en prime, un tueur en série de la pire espèce. Ceci dit, il n'a rien à envier à ses homologues d'outre-Atlantique, car il a un véritable don ! De l'or dans sa plume ! Il offre ici un récit à la tension poussée à son paroxysme, un récit qui m'a littéralement bluffée et dont je garantis qu'il est impossible de ressortir indemne, et encore moins de ne pas tomber en extase devant le talent de l'auteur !

Totalement addictif !!!

*Trilogie composée de "Le festin du serpent", "Le baptême des ténèbres" et "Le bal des ardentes"
 


 


Editions: Anne Carrière (Octobre 2014)
417 pages
21€

4ème de couv'
 
Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d'élite de l'OCRVP, l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l'Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu'excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d'assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d'un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé " le Ramoneur " au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l'esthétique sanglante. Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu'à atteindre un niveau de barbarie insoutenable. Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d'un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d'un Virgile des temps modernes.

2 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)