Une vie dans des pages

lundi 30 mars 2015

"Quand les anges tombent" Jacques-Olivier Bosco (Jigal Polar)



Ca va vite ! Très vite ! C'est noir ! Très noir ! Aussi rapide et sombre qu'un avion qui se crash... sur une prison dans laquelle est enfermé un dangereux criminel...
 
Un livre noir mais humain, diaboliquement humain !
 
Cinq enfants disparaissent. Cinq parents se retrouvent face à leurs responsabilité dans ces enlèvements. Une machination diabolique se retrouve derrière...
 
"Vous avez déconné, vous allez payer."
 
Très noir donc, mais pourquoi humain ? Parce que Jacques-Olivier Bosco dépeint tout le panel des sentiments d'un parent face à sa plus grande peur: perdre son enfant. Et quand ces parents ne sont pas si innocents dans ce qu'on leur reproche on se dit qu'ils vont être prêts à tout pour les retrouver, et ils le sont, mais comment les en blâmer ??? 
 
Mais humain aussi parce que JOB fait "parler" des enfants, tous si différents eux aussi les uns des autres...
 
Ce récit est construit de façon à faire parler tous les protagonistes de l'histoire, on passe de l'un à l'autre avec à chaque fois une vision différente des faits. La vision de chacun d'eux. Et le sentiment premier qui nous vient c'est une certaine empathie pour certains. Même les méchants ou les "sans pitié" (qui peuvent se trouver du côté des gentils...), deviennent parfois attachants, de par leur soif de justice ou de par leur amour inconditionnel pour leurs enfants... Impossible donc de rester indifférent face à tout cela !
 
Un livre rapide, super rapide !
 
48h. C'es le temps imparti pour retrouver les enfants sains et saufs... ou pas... Et ces 48h on ne les voit pas passer, elle défilent à une allure folle !
 
Ce livre est prenant, l'intrigue est stupéfiante. Avec ce récit JOB nous offre un polar totalement addictif avec une écriture simple. Une plume très efficace pour un livre qui s'apparenterait presque au scénario d'un film noir. Une vraie réussite qui me donne envie de poursuivre ma découverte de l'auteur !!!
 
Rythmé, violent, imagé, machiavélique, tout ce que j'aime !
 
 
 
 

4ème de couv'

Cinq enfants kidnappés… Un truand impitoyable, Vigo, dit le Noir, condamné à perpét’ pour le meurtre de gamins qu’il nie farouchement avoir commis… Un avion en provenance de Russie qui par malheur s’écrase sur une prison… Un procès truqué, une vengeance… Un préfet assoiffé de pouvoir qui brouille les cartes, un flic déboussolé au fond du trou, un malfrat corse en rupture de ban, un cheminot alcoolo, un juge en fin de parcours, une avocate opiniâtre, des parents bouleversés mais combatifs… Et leurs cinq mômes bien décidés à survivre et prêts à tout pour s’en sortir tout seuls !

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, mas en tous cas, tu me donnes très envie de découvrir ce titre ! Il a vraiment l'air captivant !!

    RépondreSupprimer
  2. j ai bien aimé le cramé de cet auteur et ce bouquin me tente bien !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)