Une vie dans des pages

vendredi 20 mars 2015

"La voix des âmes" Laurent Scalese (Belfond)




Dans quel espace spatio-temporel suis-je ? Après vérification il semblerait que je sois bien chez moi, rentrée de New-York, et bien en 2015... Mais après ce que je viens de lire rien n'est moins sûr et il va me falloir quelques jours pour reprendre mes marques... Parce que cette lecture je vous garantis qu'elle déstabilise grave, mais quel régal, quelle densité, quel suspens !!!

Que dire de ce livre ? Juste que c'est une petite merveille ! Enfin "petite" pour un pavé de plus de 600 pages n'est pas tout à fait le mot approprié... Mais une véritable petite merveille tout de même de par sa qualité. Laurent Scalese nous offre avec "La voie des âmes" un thriller fantastique de très haute voltige, une pépite, un bijou, bref, vous l'aurez compris je ne vais pas tarir d'éloges !

Tout y est: la qualité de l'écriture, la qualité de l'intrigue, la qualité des personnages et de leur description... Je sais de source sûre que Laurent a mis tout son cœur et toute son âme dans ce récit, je peux ajouter qu'il y a mis aussi tout son talent, et ce n'est pas peu dire parce que du talent il en a à revendre ! Il en fallait pour tenir ses lecteurs en haleine avec autant de pages, il réussit l'exercice avec brio car, une fois commencé, ce livre est absolument impossible à lâcher !

Une intrigue fascinante, captivante...

Richard, flic français, a un véritable don: il lui suffit de toucher un cadavre pour revivre les cinq dernières minutes de sa vie. A New-York, Mike est sur la trace d'un tueur en série et Richard est envoyé en renfort pour lui prêter main forte sur l'enquête. Mais l'assassinat de sa femme et sa rencontre avec une femme étrange qui lui propose de la ramener à la vie, vont le faire basculer dans une autre dimension, "la dimension de l'impossible"...
 
"Il s'était rendu à l'évidence: il était né avec ce don. Il recevait les ondes émises par l'au-delà. Il était en quelque sorte le pont entre les morts et les vivants."
Cependant être ce pont va le mener à devoir choisir entre l'amour de sa vie et la sauvegarde du monde. Un choix bien difficile, une véritable lutte du Bien contre le Mal avec une issue qui restera incertaine jusqu'au bout... Et cette dualité, Laurent Scalese la travaille d'une main de maître en la traitant par toutes les antinomies possibles de la vie de tous les jours: amour et haine, vie et mort, justice et injustice... Ce qui fait que notre quotidien est ce qu'il est, ce qu'il sera toujours.
 
Des personnages attachants...
 
L'auteur a apporté à ses personnages un soin immense, ils leur a donné vie de telle façon qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours, on évolue avec eux comme s'ils étaient des proches. Il y a Richard, le flic attendrissant façon Brad Pitt, et Mike, cette espèce de Charles Bronson du XXIème siècle, un peu rustre mais si attachant lui aussi. Puis il y a Nancy qui reste fascinante même si elle représente le mal à l'état pur.
 
Un voyage inoubliable dans une autre dimension...
 
D'une série de meurtres, somme toute classique pour un thriller, Laurent Scalese dévie rapidement dans un autre monde, un monde totalement surnaturel mais auquel on arrive réellement à croire. Cette organisation secrète qui traverse les siècles à des fins machiavéliques est purement fascinante, on se surprend à croire à la possibilité du transfert des âmes, à la redouter aussi, et le voyage n'en est que plus magique.
 
Ce livre est d'une richesse inouïe, sans conteste l'un des plus aboutis de l'auteur, ou tout du moins différent puisqu'il sort complètement des sentiers du polar ! Un conseil: ne passez pas à côté, suivez "La voie des âmes" car elle vous emmènera dans un voyage qui restera gravé en vous le restant de vos jours. Vous en sortirez sans doute un peu perturbés, bouleversés, mais sans aucun doute ravis, conquis, fascinés !

Diaboliquement excellent !!! Humainement parfait !!!

 
 
 

 
 



4èmes de couv'

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...

7 commentaires:

  1. oh bon sang ! Quand on a lu ce que tu en dis on ne peut qu'avoir hâte de le lire ! Vivement le quai du polar !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but Sylvie parce qu'il est vraiment excellentissime !!!!

      Supprimer
    2. Je me suis fait la même réflexion, vivement que je le lise, tu donnes vraiment envie, merci Sandra.
      Marie POLY, compte facebook.

      Supprimer
  2. J'en salive à te lire...tu donnes trop envie!! Et dire que je dois attendre le mois prochain, je vais devenir dingue moi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais déjà je suis en train de le lire ... d'ailleurs vivement ce soir que je reprenne ma lecture !!!!

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)