Une vie dans des pages

jeudi 5 mars 2015

"Un vent de cendres" Sandrine Collette (Le livre de poche)



Après avoir lu "Des nœuds d'acier" que je n'ai pas aimé (trop convenu, sans surprises), j'avais décidé d'en rester là avec cette auteure. C'était sans compter sur le destin, ou plutôt sur un ami bloggeur (Guillaume du blog Tribulations d'Une Vie ) qui me l'a offert en espérant que je l'aimerais autant que lui (sa chronique c'est ici ) ! Je suis donc repartie à la découverte de l'univers de Sandrine Collette, et...

Une histoire qui aurait pu être sympa...

Le principe de base de l'intrigue est intéressant: un huis-clos au milieu des vignes de Champagne, deux hommes réunis dans la douleur d'un accident de voiture et de la perte d'une amie, et une bande de jeunes venus faire les vendanges.

Quand dans cette bande de jeunes se trouve le sosie de Laure, la victime décédée dans l'accident de voiture d'Octave et Andréas (et future épouse d'Andréas), on se dit qu'une histoire solide va se construire. D'une part parce que les propriétaires des vignes ont déjà bien "morflé" dix ans plus tôt et qu'ils n'en sont pas ressorti indemnes (sur un plan physique mais aussi psychologique), et d'autre part parce que l'arrivée de la jolie Camille va réveiller les démons du passé...
"(...) la mort de Laure est une blessure. Comme toute blessure, elle guérira, de gré ou de force. Mais elle laissera une cicatrice."

Mais une histoire qui se traîne...

Cependant l'euphorie du début retombe comme un soufflé !

Certes l'écriture est très agréable, les chapitres sont courts et leur construction fait que l'on avance vite dans la lecture, mais, parce qu'il y a un mais... et pas des moindres ! Il ne se passe rien...

Certes le frère de Camille, Malo, disparaît dans des conditions étranges. Certes Andréas et Octave deviennent de plus en plus dérangeants au fils des pages. Mais au final, mis à part l'évolution des vendanges il n'y a pas grand chose... Juste des petits éléments de l'intrigue qui sont distillés de temps à autre par l'auteure, mais vraiment au compte gouttes ! A dose plus qu'homéopathique !!!

Un livre cependant surprenant...

Contrairement à "Des nœuds d'acier", dans lequel je n'ai été à aucun moment surprise en voyant même le final arriver gros comme un nez au milieu de la figure, dans cet opus je me suis demandé jusqu'au bout où Sandrine Collette voulait amener ses lecteurs.

C'est donc dans l'attente de découvrir un final véritablement surprenant (que j'ai espéré à la hauteur pour avoir "subi" une quantité de longueurs et un vide immense dans ces lignes) que j'ai continué à arpenter les vignes du domaine de Vaux...

Le final finit enfin par arriver (avec un véritable ouf de ma part...) et je ne le trouve pas du tout à la hauteur. Certes il y a un rebondissement que je n'ai pas senti venir mais, là aussi il y a un hic, je le trouve bâclé... Les explications attendues ne viennent pas réellement et c'est dommage. Tout ça pour ça...

Un avis véritablement en demi teinte...
 
C'est ce qui me reste une fois le mot fin posé. Ce livre aurait pu être très intéressant de par son sujet, mais il n'a pas été traité comme il l'aurait mérité. J'en retiens donc une sorte de sentiment d'inachevé (dans le traitement et l'aboutissement de l'intrigue) malgré une belle écriture, seul point positif de ce livre...

Cette fois-ci c'est donc définitif, après deux échecs, j'en reste là avec Sandrine Collette...
 




 
4ème de couv'

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)