4ème de couv'
Et si DSK avait été tué dans une chambre d'hotel ? Et si cet hotel se trouvait en Belgique et non à New-York ? Et si ce n'était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l'Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d'humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu'est-ce-que vous attendez ?
Mon avis
Avalé ! Dévoré ! Englouti ! Savouré ! Et j'en passe... Une très belle découverte pour moi que cette série, ou plutôt deux très belles découvertes:
- Primo j'ai découvert l'Embaumeur (et quel plaisir !!!)
- Deuxio j'ai découvert Maxime Gillio (et quel style !!!)
- Le tertio s'impose donc: je ne vais pas m'arrêter là !!!
La préface, de Paul Colize s'il vous plaît !, est déjà en elle même un régal qui laisse présager de la suite. Il s'amuse à énoncer des contre-vérités ("Vous n'aimez pas rire (...) Vous n'aimez pas le sexe (...) Vous n'aimez pas le sang" etc...) qui titillent d'emblée le lecteur. Ayant une confiance absolue en cet auteur, je suis partie à Anvers sereine et grand bien m'en a pris car je m'y suis régalée et j'en suis revenue conquise !
Toutes les conditions sont réunies pour que ce livre soit une réussite: il y a de l'humour, il y a du sexe, il y a du sang, il y a des personnages au top, il y a une intrigue qui tient la route et enfin il y a un final digne de ce nom, un final inattendu. En clair 240 pages de pur bonheur !
D'entrée de jeu on entre dans le bain à la fois de l'intrigue et de l'humour noir.
A moins d'avoir vécu sur une île déserte au moment de l'affaire, personne n'a pu passer à côté des frasques de DSK, et sûrement pas Maxime Gillio qui en joue avec brio, qui s'en sert comme d'une entrée en matière diablement efficace. Une petite différence cependant avec la véritable affaire: DSK n'est pas mort assassiné dans sa chambre d'hôtel comme Hubert Molas, cet homme politique en passe de devenir le futur président de la République Française...
Une enquête aux allures parfois sataniques s'ouvre alors pour Luc Mandoline, notre Embaumeur national, et son ami Sullivan, deux thanatopracteurs enquêteurs à leurs heures perdues. Le milieu de la prostitution à Anvers ne va plus avoir aucun secret pour eux, ils vont l'explorer afin de découvrir qui a assassiné cet homme politique français. Le franc parler et la personnalité de ces deux héros sont un véritable nectar et le plaisir du lecteur ne fait qu'accroître au fil des pages !
"Le grand Luc Mandoline, celui qui se fout de l'ordre, de la hiérarchie et des règlements"Parce que Luc Mandoline c'est aussi et surtout cela...
Un épisode de l'Embaumeur se lit comme on dégusterait une bonne bouteille de rosé au bord d'une piscine un soir d'été: on le déguste, on le savoure, on s'en délecte, mais avec une légère différence cependant, aucune modération n'est nécessaire, la preuve je l'ai lu en une journée !!! Et je sors de ce livre avec une certitude, celle que Paul Colize a raison en disant que les gens se divisent en deux catégories: "Ceux qui aiment Maxime Gillio et ceux qui ne l'ont pas encore lu". Je fais désormais partie de la première catégorie moi aussi !
Merci Sébastien Mousse pour cette très belle découverte !
Et pour toute commande c'est ici :)
http://www.atelier-mosesu.com/boutique/
Ah l embaumeur nous emballe.
RépondreSupprimerTrès belle chronique sandra .
L embaumeur fait l unanimité autour des blogs
Unanimité méritée !!!
SupprimerÀ la cave je file car je ne l'ai pas encore découvert... :D Mais je n'aime pas le rosé, alors, je peux le lire avec un de tes excellents rouge ;)
RépondreSupprimerSérieux, DSK dans une chambre d'hôtel belge... je craque déjà ! Des choses coquines dans le livre ?? :p
Une belle chronique qui donne envie et je ne dirai pas "merci" car ma PAL gonfle !!
Merci ma belette ! Oui tu peux lire avec un bon rouge, le rosé n'est pas une obligation ;)
Supprimer