Une vie dans des pages

jeudi 3 juillet 2014

"La patience du diable" Maxime Chattam (Albin Michel)






4ème de couv'
Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue?
Deux ados qui tirent sur les passagers d'un TGV lancé à pleine vitesse?
Des gens ordinaires découverts morts de terreur.
Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou.
Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l'empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d'une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.


Mon avis

Encore une fois je suis sous le charme de Maxime Chattam !

Dès le départ la trame est posée, on sait qu'on est loin, très loin du "pays des bisounours" ! Un go-fast qui ne transporte pas de la drogue, mais bien pire, va obliger Ludivine et son équipe à prendre cette affaire en main, mais c'est une affaire bien plus compliquée qu'elle en a l'air... Un massacre dans un TGV, Une tuerie dans un restaurant (et j'en passe pour ne rien spoiler !), des gens qui meurent littéralement.... de peur, de terreur que dis-je ?! Tout cela serait-il lié ? le Mal reviendrait-il dans la vie de Ludivine, cette fois sous la forme du diable ?

Dans les livres de Maxime Chattam la terreur règne partout, celui ci ne fait pas exception: des attentats barbares perpétrés de  façon aléatoire, des morts suspectes et inexpliquées, des "méchants" très méchants et, au-dessus de tous, le Diable en personne ! Rien n'est épargné à l'équipe de notre héroïne, rien n'est épargné au lecteur, ce livre est une véritable descente aux enfers !!!

"Les tueurs en série sont notre avenir à tous"

Dans "La conjuration primitive" on s'y était préparé, nous lecteurs ! Mais là c'est du puissance 10 ! Cet opus signe le retour du vrai et grand Maxime Chattam ! Il réunit ici tous les ingrédients qui font ses meilleurs romans... 



Au cours de cette lecture j'ai eu de réels frissons dans le dos, parce qu'au delà de l'histoire, la narration est faite de telle façon que l'on ne peut s'empêcher de constater qu'il dépeint une société qui finalement est la nôtre avec un réalisme effarant, effrayant même !




La psychologie des personnages est travaillée à son paroxysme, ce qui donne une atmosphère effroyablement lourde, montées d'adrénaline assurées pour notre plus grand plaisir au final....


Du grand, du très grand Chattam "La patience du diable" !!!!!





3 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)