Une vie dans des pages

lundi 5 octobre 2015

"Les fauves" Ingrid Desjours (Robert Laffont - La Bête Noire)


 
 
La Bête Noire arrive enfin ! La nouvelle collection de Robert Laffont devrait ravir tous les passionnés de thrillers et autres romans noirs que je suis, à l'instar de beaucoup d'entre vous ! Et son entrée dans le monde du livre se fait avec un roman d'une puissance inouïe, j'ai nommé "Les fauves" !
 
Un roman de société, d'actualité... Ou l'art de se trouver là où on ne l'attend pas !
 
Reine du thriller psychologique français, Ingrid Desjours mérite, avec ce nouveau titre, de passer Grand Maître (désolée mais au féminin ça sonne mal !) es psychologie humaine ! En manipulatrice hors pair, elle retourne tout le monde comme des crêpes, ses personnages comme ses lecteurs, et ce n'est que du bonheur en barre !!!
 
Loin des thrillers qu'elle nous a offerts jusque là, l'auteure nous livre ici un roman que je qualifierais de roman de société, de bien tristement actuel... Qui n'a pas encore en tête les évènements de Charlie Hebdo ? Qui ne se pose pas de questions sur la guerre en Syrie (et ailleurs), sur l'Etat islamique ? Au milieu de la tourmente actuelle, il faut en avoir pour oser aborder ce sujet dans un roman ! Et Ingrid Desjours en a croyez moi ! Elle a eu l'audace de s'y "attaquer" et elle s'en sort avec brio ! On ne l'attendait pas dans ce créneau là et elle s'y impose d'une main de maître !
 
Posons rapidement le décor: Haïko mène un combat contre la radicalisation des jeunes, elle sauve ces futures recrues souhaitant partir faire le Djihad. Mais rapidement elle se trouve être la cible d'une fatwa:
 
"Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !"
 
Craignant pour sa vie, sa mère fait appel à un garde du corps pour la protéger. Mais Lars n'est qu'un être en sursis, un rescapé de la guerre en Afghanistan, un ex détenu des talibans, un homme qui ne fait que survivre...
 
"Les fauves" sont lâchés, tremblez messieurs dames !
 
Un roman intelligent... Ou l'art de rester fidèle à elle-même !
 
Avec un sujet pareil un grand danger attendait Ingrid au tournant: tomber dans le cliché, dans le "facile à dire"... Eh bien elle n'est pas tombée dans ce piège bien au contraire ! Certes c'est un sujet sensible, alors comment l'aborder ? Simplement avec une grande intelligence et une plume que l'on sait déjà magique ! Il y a la trame, l'histoire d'Haïko et de Lars, mais au delà de celle-ci il y a une réflexion profonde sur les travers et les dérives de notre société. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Il n'y a pas forcément le Bien et le Mal. A travers ces lignes, une véritable réflexion s'impose aux lecteurs et je n'ai pu qu'y adhérer à 200%.
 
"Les fauves" c'est un roman noir. Sombre. Torturé. Angoissant. Mais surtout diaboliquement intelligent !
 
Un roman aux personnages forts... Ou l'art de la manipulation !
 
Avec chacun de ses romans, Ingrid Desjours a démontré qu'elle savait aller loin, très loin, dans la psychologie de ses personnages. Aujourd'hui elle enfonce le clou ! Elle va plus loin que jamais en nous offrant des personnages d'une force inouïe, des tourmentés de la vie, des... Fauves ! Et en grande manipulatrice qu'elle est, elle nous apprend une fois de plus à ne jamais se fier aux apparences, elles sont si trompeuses parfois...
 
Les apparences sont comme ses personnages (mais aussi comme ses lecteurs): Ingrid aime les narguer, les manipuler, les amener dans leurs derniers retranchements et les bousculer au final d'une diabolique pichenette !
 
A la fois loin et proche des précédents opus de l'auteure (loin parce qu'on n'est pas dans un thriller, proche parce que la psychologie est reine), "Les fauves" est un roman d'une redoutable efficacité à ne louper sous aucun prétexte parce que... Putain* que c'est bon !!!
 
* Clin d'œil à Ingrid qui ne pourra que comprendre ;-)
 
 


Ingrid nous en parle ici !

Editions: Robert Laffont - La Bête Noire (octobre 2015)
436  pages
20€50

4ème de couv'

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. 


 " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.

Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)