Un thriller choc d'une puissance inouïe ! Sans aucun doute l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire cette année, vous voilà prévenu ! Une véritable bombe avec effet attendu: dévastatrice !!!
Une intrigue qui "déménage"...
Imaginez un gosse enlevé à l'âge de 6 ans et séquestré par un dangereux psychopathe pendant 11 ans... Imaginez que ce gosse réussisse à s'enfuir... Imaginez la vie de ce gosse après une aventure aussi sordide... Ce gosse c'est Dante. Il a survécu mais à quel prix et avec quels démons !
Quand une enfant est enlevé, que cet enlèvement semble étroitement lié au sien par le biais de quelques indices qui lui rappelle celui qu'il appelait "Le Père", et qu'on lui demande de participer à l'enquête, le semblant d'équilibre qu'il a réussi à mettre en place s'effrite et les démons du passé ressurgissent dans cette véritable chasse à l'homme.
Imaginez la flic qui lui demande de suivre cette enquête avec elle, Colomba, une flic "cabossée" elle aussi par la vie, un peu borderline, qui cache derrière sa façade de Wonder woman indestructible une femme finalement fragile...
Imaginez, pour finir, que derrière ce qui pourrait être une banale histoire d'enlèvements sordides, se cachent des ramifications insoupçonnées et insoupçonnables...
Vous visualisez l'horreur ? Alors plongez dans ce roman, si vous l'osez quand même, et je vous garantis que vous n'en sortirez pas indemnes !
Des personnages forts...
Sandrone Dazieri a mis un soin énorme au travail de ses personnages, il leur a donné une force et un charisme quasiment inégalables dans un roman ! Dès les premières pages, les premières descriptions, on a véritablement l'impression de les connaître depuis toujours, et, plus fort encore, de vouloir faire un bout de chemin avec eux... ou pas...
Il y a Dante et Colomba évidemment, ce duo improbable et si attachant, ce duo dont l'étude psychologique est poussée à son paroxysme, mais pas que ! En effet, les personnages secondaires sont eux aussi très forts, au point d'ailleurs que le terme de "secondaire" est inapproprié ! TOUS les personnages sont importants, et tous distribuent empathie, colère, haine, et tout autre sentiment humain que l'on ressent pour un héros ou un anti héros.
L'auteur a réussit ici un véritable tour de force qui fait toute la puissance du récit !
Une montée d'adrénaline phénoménale...
Cependant, en plus de l'intrigue qui "déménage" et des personnages forts, il y a le petit plus qui fait de ce thriller un véritable chef d'œuvre du genre: le côté extrêmement visuel !
En faisant quelques recherches sur l'auteur, je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'il été, en plus de romancier, scénariste. En effet, force est de constater que ce récit pourrait suivre la route des salles obscures car il a tout pour faire également un excellent film !
Comme dans un bon film, la montée d'adrénaline se fait crescendo. Ca démarre sur les chapeaux de roues mais ça se termine tel un grand prix regardé en vitesse accélérée !!! Oui oui, rien que ça ! Et que dire du suspense sinon qu'il est énorme, que l'on va de rebondissements en rebondissements ? On croit comprendre avant la fin, mais c'est une erreur, on en apprend jusqu'au bout ! Juste parfait donc, tout ce que j'aime !
"Tu tueras le Père" est un véritable uppercut en pleine figure, au sens littéral et littéraire du terme ! Au sens littéral parce qu'un coup de poing ne m'aurait pas plus sonnée, au sens littéraire parce que le style et la plume de l'auteur sont époustouflants. Un vrai bijou du genre !!!
Vous avez compris donc je suppose: ce livre est un vrai coup de cœur comme j'en ai rarement !
A lire d'urgence !!!!
A lire d'urgence !!!!
Editions: Robert Laffont
Collection: La Bête Noire (8 septembre 2015)
672 pages
21€50
4ème de couv'
Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.
Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ".
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...
Je plussoie excellent une pure merveille
RépondreSupprimer