Une vie dans des pages

jeudi 16 avril 2015

"Le sang de la mariée" Laurent Scalese (Belfond)






Machiavélique, manipulateur et parfois même un peu tordu... Voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit, après fermeture de ce livre, pour caractériser Laurent Scalese ! Et parler ainsi d'un auteur de thriller est un véritable compliment !

Une intrigue à couper le souffle...
 
Le souffle je l'ai perdu à plusieurs reprises durant ma lecture et pour différentes raisons: angoisse, peur au ventre, mais aussi pour les beaux moments (parce que, même s'ils sont rares, ils existent).

Un psychopathe fait régner la terreur dans Paris en enlevant des femmes et en les assassinant de la pire façons qu'il soit. Cherchant ce qui n'existe pas, à savoir la femme idéale (eh oui, je suis réaliste...), il se venge de ses déceptions avec des massacres dignes des plus grands thrillers que j'ai jamais lus. Laurent excelle dans la description du noir, du sombre, du sanglant ! Sans jamais craindre de choquer ses lecteurs (il doit savoir que nous avons le cœur bien accroché...), il n'a aucune pitié !

Et quand le "Tueur des mariées" commence à s'en prendre aux proches d'Elie Sagane, le commissaire du célèbre 36 quai des Orfèvres chargé de l'affaire, cela ne va pas en s'arrangeant ! La tension monte d'un cran et atteint vite son paroxysme ! Aucune faille donc dans l'intrigue qui se tient parfaitement !

Tout file à une allure vertigineuse, ne laissant place à aucun temps mort et c'est un véritable régal de chaque instant. Un page turner comme je les affectionne tant !!!

Des personnages profonds...

Fidèle à lui même, l'auteur soigne à la perfection ses personnages. Jamais avare dans le traitement psychologique, il arrive à les dépeindre avec un justesse tout simplement exceptionnelle. Attachants souvent, touchants parfois, agaçants rarement (il m'est cependant venu, une fois ou deux, l'envie de "botter les fesses" de Sagane pour le faire "bouger" un peu plus dans certains domaines, mais là je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler de l'histoire !).

Rien n'est laissé au hasard et, là non plus du coup, aucune faille n'est à déplorer ! Elie et Cécile ne pourront que vous combler !

D'autant qu'en prime un "petite" histoire d'amour s'intègre dans la récit, chose que j'aime particulièrement...

Encore un livre à lire donc...

"Le sang de la mariée" est mon quatrième roman de Laurent Scalese, et encore une fois, je suis sous le charme ! Il nous manipule avec brio et putain que c'est bon !!! (Désolée, le terme m'a échappé...). Son écriture est un pur plaisir à lire, son style un pur régal pour les adeptes du genre !

Je ne vais donc pas pouvoir m'arrêter là, il me reste encore quelques belles lectures en perspectives (en attendant le prochain...).

Sanglant à souhait. Machiavélique. Enivrant. Un livre impossible à lâcher ! (Je dois cependant devenir un peu experte dans le domaine du thriller parce que j'avais deviné la fin, mais ce n'est qu'un détail...)





4ème de couv'

Un flic anticonformiste piégé par un redoutable tueur en série adepte des cérémonies sanglantes. Rythme et rebondissements explosifs au cœur d'un thriller sombre et machiavélique.

Un homme à la recherche de l'épouse idéale sème la terreur dans tout Paris. L'assassin kidnappe ses victimes, les séquestre est les oblige à porter une robe blanche. Mais la cérémonie nuptiale se termine toujours par un viol et un meurtre. Élie Sagane, commissaire au 36, quai des Orfèvre, est chargé de l'enquête. Épaulé par deux experts, Cécile Argento, une rebelle au passé douloureux, et le capitaine Morin Briard, un ancien sportif accro aux produits dopants, il s'engage dans une course contre la montre dont l'issue semble très vite compromise.
Meurtre après meurtre, celui que la presse surnomme "le Tueur des mariées" redouble de barbarie et brouille les pistes. Pour Élie, la traque est dure, d'autant que le tueur le nargue en permanence et s'attaque à son entourage.

Plus qu'une redoutable chasse à l'homme, c'est bien le cauchemar qui commence pour le commissaire…

2 commentaires:

  1. Encore jamais lu de Laurent Scalese. Je lui en ai pris un à Lyon, qui est donc dans ma Pal, mais quand arrivera-t-il à la surface, c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)