Une vie dans des pages

vendredi 23 janvier 2015

"L'appel du mal" Lisa Unger (Toucan noir)



Une histoire sympa...

Lana Granger est étudiante en psychologie. Pour se faire un peu d'argent de poche, elle accepte un petit boulot de baby sitter. Pas trop difficile comme job... Sauf quand il s'agit de s'occuper d'un jeune garçon, Luke, très perturbé et dominateur ! Et ce gamin va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Surtout quand la meilleure amie de Lana va disparaître ! A moins que Luke ait trouvé plus manipulateur que lui... Parce que les apparences dans un thriller psychologiques peuvent toujours être trompeuses...
 
En parallèle, on suit le journal intime d'une jeune maman débordée par son nouveau statut de mère, dépassée par un enfant difficile et... dominateur !
 
Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires ? Il va falloir aller au bout pour le savoir...
"Tu ne pourras pas cacher qui tu es vraiment. Pas éternellement en tout cas."

Mais un rythme un peu lent...
 
L'intrigue, même si elle est un peu longue à se mettre en place, est super sympa ! Bien trouvée et bien amenée par Lisa Unger ! 

Le choix de l'emploi de la première personne ne me dérange habituellement pas du tout (au contraire j'aime bien cette idée de se sentir dans la peau du personnage principal !) mais ici il rend ici le récit parfois un peu lent. Certes l'auteure veut ménager ses effets mais, à mon sens, trop au détriment du rythme... Heureusement que le style est impeccable et que l'humour (noir) est distillé avec soin tout le long de l'histoire, sinon on s'ennuierait vite ! 

On est donc loin du page-turner, mais le travail sur la psychologie des personnages est absolument passionnant, ce qui compense certaines longueurs !
 
"L'appel du mal" reste néanmoins un très bon thriller psychologique au revirement final époustouflant ! Une fin magistrale et totalement inattendue !!! On en devine une partie parce que Lisa Unger veut bien nous donner quelques tuyaux, mais ce revirement de situation est juste énorme...  Et, malgré mes bémols, je n'ai pas pu lâcher ce livre (gage de qualité...) !
 
 

 
 
4ème de couv'

Lana Granger est étudiante à l’université des Hollows, une petite ville tranquille de l’état de New York, où elle prend un emploi de baby-sitter auprès d’un garçon psychologiquement troublé, prénommé Luke. Déjà expulsé de plusieurs écoles, le jeune adolescent se révèle vite particulièrement manipulateur et pervers, prêt à tout pour contrôler les gens.
Quand la meilleure amie de Lana disparaît un soir sans plus jamais donner de nouvelles, les policiers réalisent très vite que l’emploi du temps que leur a précisé Lana ne cadre pas avec les versions relatées par les rares témoins oculaires. Les efforts de Lana pour cacher la vérité pourraient ne pas être suffisants : quelqu'un d'autre connaît ses mensonges. Et il meurt d'envie de les livrer à la Justice…

4 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)