Une vie dans des pages

mardi 20 janvier 2015

"Miettes de sang" Claire Favan (Toucan Noir)




Claire Favan crée une nouvelle fois la surprise ! Avec "Apnée noire" elle avait déjà montré qu'elle savait changer de répertoire, elle le confirme une nouvelle fois ici et quel plaisir !!! "Miettes de sang" est bien plus un livre a suspens et une réflexion sur le monde des apparences, qu'un thriller pur et dur (bien que certaines scènes de crime soient quand même bien sanglantes...). Un livre noir par une auteure qui maîtrise parfaitement son sujet !
 
Une histoire troublante...
 
Des personnes meurent assassinées par un proche qui se suicide dans la foulée. Un, puis deux, puis trois, la loi des séries commence à intriguer Dany qui va mener son enquête seul, contre vents et marées, ou plutôt contre l'avis général de ses collègues.
 
Un anti héros parfait...
 
"Dany n'a plus qu'à se préparer à passer un jour de plus en enfer."
 
Eh oui la vie de Dany est un véritable enfer ! Brocardé par ses collègues à longueur de journée, houspillé par sa mère tous les soirs, il a perdu toute confiance en lui, au point de devenir une véritable "lavette" qu'on a envie de secouer pour le faire réagir ! Mais, passé le moment d'agacement qu'il engendre, suit une véritable empathie à son égard ! Et ce garçon perdu on a envie de le suivre jusqu'au bout de sa quête, parce que la vérité qu'il cherche est celle que le lecteur veut connaître.
 
Un livre totalement atypique...
 
Un récit entre polar et thriller où Dany va devoir remonter la piste des petits cailloux semés devant lui, où les "Miettes de sang" ne prendront leur véritable sens qu'à la toute dernière page.
 
Amour, dégoût, peur, vengeance, tout y passe ! Claire Favan dépeint finalement la vie d'un homme que le passé de son entourage plus ou moins proche, a totalement détruit. Elle montre à quel point certains secrets ne devraient jamais être déterrés... Au delà du thriller, c'est une véritable réflexion sur le mensonge, la corruption et la perversion qu'elle nous offre ici. Un livre profond dont on ne ressort pas indemne ...
 
Un livre à lire absolument...
 
Un suspens parfait, une écriture toujours aussi addictive et une plume fort agréable, bref une réussite indéniable ! Je n'attendais pas Claire dans ce registre et une fois de plus je suis conquise !
 
Parce qu'elle sait créer des ambiances particulières, parce qu'elle donne une profondeur et un réalisme impressionnant à ses personnages, parce que son récit tient la route, parce que rien ne lui fait peur, et surtout pas le changement de style, pour toutes ces raisons il serait criminel de passer à côté de cette auteure et de ses "Miettes de sang" !!!
 
Chapeau bas Claire ! Encore une fois je suis bluffée ! Encore une fois j'ai été captivée du début à la fin par ce livre que je regrette déjà d'avoir terminé...

Présente dans tous les domaines: du thriller classique, en passant par le thriller psychologique, cette fois c'est dans le Noir qu'elle crée la surprise ! Et quelle magnifique surprise !!!







4ème de couv'
 
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances.
Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longues suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste.
Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.
Mais Dany a un défaut, il est têtu...

 

4 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)