4ème de couv'
Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.
Mon avis
Heroic Fantasy ??? La profane que je suis dans ce genre littéraire a commencé, avant d'ouvrir ce livre, à faire une petite recherche Wikipédia: "L'heroic fantasy, ou merveilleux héroïque, est un genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux."
Ok ! Je n'étais pas beaucoup plus avancée, alors quoi de mieux pour découvrir ce nouveau genre (pour moi) que de suivre Pierre Gaulon sur ses terres lointaines et étranges ?
Bienvenue donc dans le septentrion de Bankors ! Un pays lointain et froid, le pays où vivent Blizzard et Chasseur, après avoir dû fuir le régime de l'Inquisiteur, un tyran qui règne avec une main de fer sur Hasfar, après une guerre sanguinaire...
"Bankors n'attirait la convoitise de personne. Désolée, aride et mortelle. Les trois adjectifs qui la désignaient n'avaient rien de réjouissant."
Blizzard est un mage (eh oui, dans ce monde "merveilleux" les mages existent, et ils ne sont pas les seules créatures étranges d'ailleurs...). Chasseur, lui, est son jeune protégé au destin fabuleux qu'il ignore, mais auquel il va devoir faire face avec courage ! Parce que Blizzard est capturé par l'Inquisiteur sans lui avoir fait la moindre révélation sur ce destin qui l'attend.
De contrées en contrées et de rencontres en rencontres, plus étonnantes les unes que les autres, il va devoir affronter des hommes, des créatures et des combats bien difficiles pour un jeune homme qui ne sait pas du tout à quoi s'en tenir, ni même en qui mettre sa confiance...
"La magie était l'unique point de repère dans ce monde, le seul élément perceptible par leur particularité."
"Blizzard, Le secret des Esthètes" est le premier tome d'une trilogie, un tome dans lequel l'auteur pose tous ses personnages, les gentils comme les méchants (et les gentils parfois méchants ou vice versa !). Il nous emmène dans des paysages somptueux, à couper le souffle (tant par leur beauté que par le froid immense qui s'en dégage). Montagnes grandioses, tunnels secrets et cités dévastées par la tyrannie d'un seul homme, tel est ce voyage que Pierre Gaulon nous offre !
Entre magie blanche et magie noire, il nous fait vivre une aventure atypique et fabuleuse ! Un récit servi par cette écriture que je connaissais déjà (mais dans sa partie thriller avec "La mort en rouge" et "Noir ego"), cette écriture que j'aime et qui me fait toujours vibrer tant chaque mot est choisi, chaque détail posé au bon endroit pour amener un suspens toujours grandissant et se terminer dans une apothéose magique !
Vous pensiez que j'allais vous parler des Esthètes ? Eh bien non ! Pour savoir qui est ce peuple si particulier ouvrez "Blizzard" et laissez vous porter par les vents froids de cet auteur qui nous réchauffe toujours le cœur par la qualité de ses écrits ! Ce voyage vous ne le regretterez pas: parce que les personnages sont attachants, parce que les paysages sont magnifiques et parce que l'histoire en vaut vraiment la peine !
Juste une indication sur les Esthètes cependant: il s'agit d'un peuple qui magnifie tout ce qu'il touche, comme Pierre Gaulon le fait avec les mots...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)