Une vie dans des pages

jeudi 27 novembre 2014

"Une nuit éternelle" David Khara (Fleuve noir)


4ème de couv'
 
Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...
 
Mon avis
 
Une histoire qui tient la route (et sur plusieurs siècles !), des personnages attachants, un style que j'adore... Le tout donne une véritable révélation !!!
 
Une histoire...
 
Dans "Les vestiges de l'aube" David Khara a posé, ancré même, ses personnages. Du coup cet opus démarre sur les chapeaux de roues: une machination qui traverse les siècles et semble sur le point de voir le jour; un meurtre atroce commis à Manhattan, mais un suspect qui n'a pas le profil idéal pour ce genre d'horreur... Bref, tout est là pour une histoire à couper le souffle ! Et l'auteur ne se gêne pas pour nous peindre un tableau magnifique avec ces quelques ingrédients ! 
 
Des personnages...
 
Quel plaisir de retrouver Barry et Werner !
 
Barry... Ce flic meurtri par la vie depuis la mort de sa femme et de sa fille dans les attentats du 11 septembre, ce flic qui commence à se reconstruire grâce à une amitié improbable avec un vampire...
 
Werner... Ce vampire hors normes qui, on l'a vu dans "Les vestiges de l'aube", repasse lui même ses chemises, et qui devient maintenant le premier vampire Hi Tech avec un téléphone portable ! Mais aussi un homme blessé qui porte ses malheurs depuis plus d'un siècle, et qui "revit" lui aussi avec cette amitié qui le lie à Barry...
 
Un style...
 
L'auteur persiste et signe dans ce style que j'aime tant ! Il joue encore une fois sur deux tons, une écriture riche et soutenue pour Werner, un langage plus courant pour Barry, ce qui donne un récit absolument magnifique à lire.
Magnifique mais aussi très visuel grâce à l'alternance entre la première et la troisième personne, qui permet d'avoir une vue d'ensemble idéale sur les scènes. On a la sensation d'une parfaite globalité, comme si on ne loupait absolument rien, aucun détail ne peut nous échapper !
Il dépeint les personnages et les scènes avec une telle fluidité d'écriture que la lecture est un véritable plaisir de la première à la dernière ligne.
 
Une révélation...
 
Ce n'est donc pas simplement une impression, je suis de nouveau totalement conquise par ce livre de David Khara ! Une plume que je découvre et je n'hésite pas à dire que c'est une véritable révélation !
 
"Certaines pages du livre de nos vies sont parfois écrites à notre insu. Il ne tient qu'à nous d'en inventer les suivantes."
 
Continuez sur votre lancée Mr Khara ! Écrivez-nous une suite aux aventures de Barry et Werner ! Moi, en attendant, je vais continuer à me plonger dans votre œuvre avec la trilogie des Projets et "Thunder"...
 


3 commentaires:

  1. Hâte de découvrir sa plume belle chronique

    RépondreSupprimer
  2. j'avais bien aimé les vestiges de l'aube. Je n'aime pas trop les histoires de vampire habituellement mais celle ci avait réussi à me séduire ! ce qui prouve que l'auteuir à un certain talent pour emballer son lecteur le plus rétissant !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lis cette suite, elle est encore meilleure :) Bisous p'tit mulot :*

      Supprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)