Une vie dans des pages

mercredi 5 novembre 2014

"Les quinze premières vies d'Harry August" Claire North (Editions Delpierre)



4ème de couv'

Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu'’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu'’il en existe d’'autres comme lui.
Alors qu’'arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. «J'’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'’enfant à adulte, d'’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l'’incroyable histoire d’'Harry August, de ce qu'’il a fait, de ce qu'’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu'’il ne peut changer, et un futur qu'’il ne peut accepter.

Mon avis

Quinze vies c'est long, très long ! Et c'est ce à quoi Harry August est condamné: revivre sans cesse sa vie tout en connaissant tous les ingrédients, mais sans jamais pouvoir les changer... Imaginez un enfant avec les connaissances d'un vieillard et vous aurez une vue d'ensemble du cauchemar que cela peut représenter (enfin durant les toutes premières vies, vu qu'à la longue on s'habitue à tout ^^). Qui n'a jamais dit "si je pouvais revenir en arrière en sachant ce que je sais" ? Personne je pense, et pourtant que ferions-nous si nous pouvions revenir en arrière mais sans pouvoir pour autant changer le passé ? C'est une question qui ne trouvera jamais sa réponse...

"Dans chacune de nos vies, quelles que soient les circonstances de notre mort, le monde qui nous entoure demeure identique."
 
J'ai aimé ce livre mais on va commencer par le petit bémol, comme ça on n'en parlera plus ! Le début... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pour deux raisons: quelques longueurs (eh oui, que voulez-vous, j'ai du mal avec ça...) et la complexité du départ. Claire North ne nous fait pas passer d'une vie à l'autre les unes après les autres, ce serait trop simple, on les vit donc de façon entremêlée, ce qui est assez perturbant au départ... Mais rassurez-vous, on s'y fait et au final ça coule tout seul !
 
Parce que oui, on se prend vite au jeu et l'envie de connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire fantastique (et pour le moins surprenante) prend rapidement le dessus !
 
Harry n'est pas le seul à devoir revivre toutes ses vies, ils sont plusieurs dans le même cas... D'enfants à vieillards, de vieillards à enfants, ils communiquent dans un but bien précis: changer le futur. Et quand le message est que la fin du monde arrive il n'est pas concevable de l'accepter !
 
C'est avec un réel plaisir que je me suis donc plongée dans ce récit totalement atypique. Ce petit côté fantastique est un véritable délice ! D'autant qu'il est servi par la très jolie plume de Claire North, à la fois fluide et pleine d'humour (parfois noir) qui donne un récit poignant, émouvant...
 
Au final donc, oubliée la première impression, on se retrouve face à une histoire passionnante, surprenante et addictive !

4 commentaires:

  1. Je suis à la page 159....C'est vrai que le début est parfois décourageant mais l'envie de savoir est forte. L'auteure a un style captivant ,puissant que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens ...j'ai terminé le livre et ce fut une belle lecture.Le sujet est original ,j'avais hâte de connaître la fin.Je ne suis pas déçue..

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)