Une vie dans des pages

mercredi 5 novembre 2014

"Help me" Frédéric Gynsterblom (Editions Lulu.com)



4ème de couv'

Les ténèbres sont profondes dans le labyrinthe du délire où plusieurs époques se chevauchent… La fillette aux cheveux sales est recroquevillée dans le coin le plus sombre du sous-sol. Les autres enfants sont dispersés, certains allongés à même le sol, d’autres tournés vers le mur et pleurent en silence…, une odeur de sang et d’excréments rend étouffante l’atmosphère confinée de la cave.

Mon avis

J'ai ouvert ce livre pensant lire un thriller... Ne vous y méprenez pas, il s'agit bien de cela mais en version bien pire que tout ce que j'ai pu lire jusque là ! Et pourtant, croyez moi, j'en ai lu des thrillers sanglants (avec autant d'hémoglobine que de mots dans le livre parfois ^^). Seulement ce n'était rien comparé à "Help me" ! Si je devais qualifier ce livre je le situerais dans une catégorie hors norme, celle des thrillers horrifiques !
 
En effet, dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film d'horreur, un vrai de vrai hein ! Pas un film de Stephen King qui pourrait presque passer pour un réalisateur de films pour école maternelle à côté de Frédéric Gynsterblom ! Non non, je n'en rajoute pas, je suis sérieuse ! Tous les ingrédients sont là: suspens, hémoglobine, enfants sans la moindre innocence ni moralité (peut-être ce qui m'a le plus dérangé...), bref tous les ingrédients du film que l'on regarde en fermant les yeux...
 
Passé donc le moment de surprise, et je dois le dire de dégoût, je me suis focalisée sur le style de l'auteur pour pouvoir continuer ma lecture. L'écriture est simple, concise, et efficace ! Pour une fois d'ailleurs j'aurais bien volontiers lu quelques descriptions pas forcément utiles (eh oui, il m'arrive de réclamer des longueurs, comme quoi tout arrive ^^), afin de faire une pause dans cette avalanche de violence.
 
"Si le loup y était, il nous mangerait."
 
Cette comptine revient sans cesse dans le livre, parce que l'héroïne, Sabine, la connaît... Comment ? Pourquoi ? Que s'est-il passé dans son enfance ? Autant de questions qui vous poursuivent au fil des pages, comme une comptine que l'on ne pourrait se sortir de la tête.
 
Si l'on fait abstraction du fait que ce récit a été particulièrement dérangeant pour moi, on se retrouve avec un livre facile à lire grâce au style précis de l'auteur et qui peut largement plaire à un public averti.
 
Attention: à ne pas mettre entre toutes les mains !!!

Commande sur Lulu.com ici

6 commentaires:

  1. Terriblement alléchant!!! miammmm

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'occasion de suivre Frédéric Gynsterblom depuis son premier roman "le seigneur des mouches" et, effectivement, son style est sans appel et sans concession. Nous sommes loin des standards commerciaux où l'horreur est équilibrée par une histoire de midinette ou d'héroïsme. C'est brut ! Certains trouvent que c'est trop chargé, d'autres considèrent que c'est un véritable retour aux sources dans l'ignoble et le monstrueux. Frédéric veut faire peur et c'est tout. sa manière si brutale d'écrire, fanatique même, laisserait presque croire aux lecteurs que ces monstres qu'il décrit hantent ses pensées et le tourmente. Help me est destiné aux lecteurs avertis, mais reste abordable en comparaison à d'autres histoires que l'auteur a déjà publiées...

    RépondreSupprimer
  3. Je me dois de le lire ! Bravo pour ton site, j'aime le bandeau titre et les flammes derrière ;)

    Belette qui boit ta cave ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne surprise ce roman, je me suis régalé. Glauque à souhait !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)