Une vie dans des pages

lundi 20 novembre 2017

"L'appel du néant" Maxime Chattam (Albin Michel)


Attention, le nouveau Chattam vient de sortir, la suite de la série Ludivine Vancker ! (Donc troisième volet après "La conjuration primitive" et "La patience du diable"). Conclusion je lâche ma lecture en cours et je fonce... dans le mur ! 

Alors tout n'est évidemment pas dans le titre, on ne se trouve pas dans le néant artistique mais dans une histoire qui ne répond pas à mes attentes (tout étant bien entendu subjectif) !

Un début prometteur...

Ludivine est dans de sales draps ! Enlevée par un psychopathe et enfermée, on craint le pire pour elle... Un début à la Chattam, comme je les aime ! Ça part bien, très bien même et ce pendant les 2/3 du roman. Du pur bonheur, un roman fort, un suspense insoutenable et la chute arrive...


Eh bien non, au 2/3 du roman (environ), on se dit que c'est terminé et que ça valait le détour, mais CE N'EST PAS FINI ! Et c'est là que ça se complique... Comme si le dernier tiers était de trop...

Tout en alternance de temps (Ludivine dans le pétrin d'un côté, et l'enquête qui l'a menée là d'un autre côté). On vit une enquête prenante avec un tueur en série féroce. Puis en toile de fond une enquête de la DGSI apparaît quand le tueur et certaines de ses victimes sont soupçonnés d'actes terroristes, ou du moins d'être des maillons de filières islamistes. Crédible et pas mal...

Et puis vlan...

Quand j'ouvre un livre de Chattam, surtout quand il s'agit du troisième volet d'une série que j'aime bien, je n'attends pas un roman de société... L'actualité on la vit au quotidien, ce n'est pas dans un Chattam que je la cherche !

Eh bien c'est pourtant ce qu'il nous livre en fin de roman. Un cours d'actualité. Un cours en bonne et due forme sur l'islamisme intégriste, sur la façon d'enquêter et là tout devient sérieusement rébarbatif ! Une série de poncifs usante et peu crédible (sinon c'est inquiétant...). Ce n'est pas du tout ce que j'attendais ! 

J'ai eu clairement l'impression du coup de démarrer l'aventure dans une berline confortable et rapide pour terminer ma route à bicyclette... Et quitter une autoroute pour des chemins de campagne m'a profondément dérangée !

Bien mais sans plus... Décevant sur la fin...





4ème de couv'

Tueur en série... Traque infernale. Médecine légale. Services secrets. ... Terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

2 commentaires:

  1. Tout le monde veut parler de l'islamisme, tu ne crois pas?
    C'est une trilogie ou pas? Je n'ai pas encore lu les deux que tu cites.
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Philippe, oui on est dans une trilogie avec personnage récurant qu’il est intéressant de suivre. D’autant que les deux premiers sont très bon. Celui-ci..... voilà 😉
      Bonne journée !

      Supprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)