Une vie dans des pages

lundi 4 juin 2018

« Je t’aime » Barbara Abel (Belfond)



Méfiance, méfiance ! Quand Barbara Abel dit « Je t’aime » ça ne veut pas forcément dire « je t’aime » !!! Si « Derrière la haine » il peut y avoir de l’amour, derrière l’amour il peut aussi y avoir de la haine... Vous me suivez ? Je tente une démonstration mathématique là 😉...
Donc soyons clair: NON Barbara ne parle pas que d’amour dans ce livre (et pourtant...), et c’est ce qui le rend si excellent d’ailleurs.

Du Abel pur jus...

Ce que j’aime par dessus tout dans les romans de cette très grande dame c’est l’ambiance, toujours lourde et pesante, la tension psychologique, celle qui vous brouille les neurones, et le cadre toujours simple, mais si complexe... Eh bien une fois encore j’ai été servie ! J’ai eu ma dose, mon shoot annuel ! Du grand Abel !!!

Comme d’habitude elle ne fait ni dans le gore ni dans l’action à outrance. Elle mène juste ses lecteurs par le bout du nez dans les méandres d'une intrigue savamment dosée. On entre à pas de velours dans la vie d’une petite famille reconstituée et on vibre au rythme de ses aventures et de ses déboires. Amour, haine, vengeance, un trio d’émotions qui a déjà fait ses preuves et pourtant aucune lassitude ! Barbara Abel sait se renouveler avec des ingrédients toujours assez similaires ! Le talent ça ne s’improvise pas ! Et le talent elle l'a !!!

L’univers Abel, encore et toujours...

L’univers Abel c’est quoi ? C'est finalement notre quotidien, notre petite vie bien rangée dans laquelle on mettrait par contre un bazar monstre ! Une fois de plus l’environnement est donc très simple: trois familles, des drames de divers sortes qui les touchent, des mensonges, une once de manipulation, et le tour est joué ! Vous avez un univers parfait pour LA magicienne du thriller psychologique ! De là découle un roman si bien ficelé qu'il est impossible de le lâcher ! Un suspense parfait, une « recette » parfaite pour vous faire vibrer du début à la fin !!!

Mais bien au delà du thriller, cette fois-ci, Barbara m’a touchée en plein coeur, encore plus fort qu'à l’accoutumée ! Je suis une maman, la maman d’un ado, et quand on commence à toucher au mensonge et à ce « petit truc si anodin » qu’est le joint (attention, ne pas prendre mes propos au premier degré !) et ses conséquences, je m’interroge ! Et de ces interrogations est né un dialogue avec mon fils, une sorte de prévention qui semble souvent si inutile tant on peut être naïf concernant nos chérubins, mais qui d’un coup m’est apparu comme indispensable... Merci Barbara pour cette petite « claque » de rappel, cette petit « claque » que d’autres parents prendront sûrement... Ça vous voyez, c'est le petit plus Abel, le côté réel qui vous remet les pieds sur terre...

Pardon ! Là je viens de m’égarer un peu (mais je tenais à le souligner). Je ne vais pas continuer et en faire des tonnes pour vous dire que ce livre est excellent, je pense que vous l’avez compris: j’ai adoré !!! On aime, on déteste, on réclame justice tout au long des pages, on prend des claques (et son pied), on se fait manipuler d’un bout à l'autre du roman (et ce vraiment jusqu’à la fin !), bref: c’est une tuerie !!!


4ème de couv'

Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. 

Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission... 

Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent. 
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

2 commentaires:

  1. Je commence à voir ce bouquin partout. Moi, j'ai encore son précédent à lire. Il se trouve dans ma PAL.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)