Une vie dans des pages

samedi 11 juin 2016

"Tu ne manqueras à personne" Alexis Aubenque (J'ai Lu)



La vie à Pacific View n'a rien d'une sinécure ! On l'avait découvert avec "Ne crains pas la faucheuse" et en fermant ce livre c'est devenu une certitude ! Rien n'est simple dans cette ville, c'est même plutôt malsain ! Mais quel plaisir de se perdre dans cette contrée... Serais-je un peu maso ? Sans aucun doute car j'ai pris un pied d'enfer !

Un thriller comme je les aime...

Dans la vraie vie je suis contre la violence mais quand on m'offre un meurtre bien croustillant dans un roman en général j'achète ! Alors quand on retrouve le corps d'une jeune fille décapitée dans les toilettes de son lycée, je me laisse prendre dans l'enquête ! Et quand c'est Alexis qui mène la danse je me laisse évidemment entraîner sur cet air malsain qui rythme le tout...

L'intrigue reste simple mais elle est si bien ficelée qu'il devient rapidement impossible de lâcher ce livre une fois ouvert. Entre l'histoire principale et les petits "à côté" sur la vie des personnages principaux et récurrents, le suspense est à son comble jusqu'au final pour le moins surprenant ! Tout y est pour que ce thriller soit prenant et addictif !

Au delà du thriller...

Alexis m'avait conquise avec sa façon de construire une histoire qui tient la route et des personnages forts, mais aussi grâce à une plume que j'apprécie particulièrement,un style qui me parle. Avec cet opus il confirme mon addiction mais le plus grand plaisir dans ses livres vient du fait qu'au delà d'un simple thriller il nous offre une réflexion sur notre société. Un regard sans concession qui dérange mais qui est tellement d'actualité...

avec "Tu ne manqueras à personne" on se trouve confronté à la jeunesse d'aujourd'hui: celle qui souffre des réseaux sociaux, de leur dangerosité. Du regard des autres également, celui qui peut détruire... Et quand  une personne aussi fragile qui peut l'être une adolescente, les dérives sont effrayantes, dévastatrices en l'occurrence... Lucy a souffert. Lucy est morte. Lucy a été décapitée. Mais pourquoi au final ? Telle est la question qui vous poursuivra tout au long de ces pages !

Un thriller et... des personnages...

Vous l'avez sans doute déjà compris, j'ai aimé ce livre ! Ce nouvel opus à Pacific View est très bon ! Mais pas seulement du fait de l'intrigue... Il y a également les personnages ! Retrouver le duo de flic Davis / Bloom est un régal, le couple maudit Faye / Ryan je l'aime fort, et les clins d'oeil faits aux personnages des précédents romans c'est l'Aubenque-touch que je kiffe toujours !

Encore une fois un roman excellent et magistral d'Alexis. A lire absolument (mais pas sans avoir lu auparavant "Ne crains pas la faucheuse"...). En ce qui me concerne je pars à River Falls car j'ai envie de continuer mon aventure avec cet auteur !


Editions: J'ai lu (juin 2016)
394 pages 
8€


4ème de couv'
À Pacific View, le jour de la rentrée des classes, Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée assassinée dans les toilettes de son lycée. La brutalité du meurtre met l’établissement et la ville entière en émoi. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis, dont le fils Raphael fréquente la même école que la victime. Parallèlement, Faye Sheridan, journaliste tenace au San Francisco Chronicle, mène ses propres investigations et va prendre tous les risques pour qu’éclate la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)