Une vie dans des pages

mercredi 1 juillet 2015

"Le bal des ardentes" Ghislain Gilberti (Anne Carrière)




Quelle surprise !!! Après avoir lu et adoré le "Le baptême des ténèbres" , je m'attendais à autre chose, mais il semblerait que Ghislain soit, lui aussi, là où on ne l'attend pas ! On est bien loin, dans ce troisième opus, de la chasse au psychopathe que menait Cécile dans le précédent ! Ici on retrouve Ange-Marie, héros lui aussi du "Festin du serpent", spécialiste de l'antiterrorisme. Et quand la cité phocéenne se met à "péter", c'est inévitablement à lui qu'on fait appel !
 
Des personnages sympa mais...
 
Comme dans l'opus précédent, les personnages principaux, à savoir Ange et son équipe, sont sympas et bien travaillés, mais en parallèle j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de flics, de brigades différentes... J'aurais préféré une enquête plus intimiste... Le sujet ne s'y prêtait sans doute pas, et on sait bien que Ghislain ne traite que de ce qu'il connaît ! Et puis son style est tellement agréable à lire, qu'on ne peut que laisser en retrait des détails de ce genre pour se plonger avec lui dans cette histoire pour le moins explosive !
 
Le côté technique, ultra technique même, peut paraître un peu lourd mais au fil des pages on finit par s'y habituer (et à ne pas trouver trop de longueurs, uniquement parce la plume de l'auteur est excellente ! sinon...)
 
Uns histoire différente...
 
Eh oui ! A chaque livre une histoire différente ! Mais aussi un style diffèrent ! Parce que l'auteur s'amuse à jouer avec ses lecteurs, à les balader dans des endroits inattendus pour eux ! Jusque là rien de plus normal, il faut savoir se renouveler ! Et Ghislain fait cela à merveille ! Il sait traiter un thriller pur et dur, à la limite gore ("Le baptême des ténèbres"), mais il sait aussi tomber dans le genre plus "polar" (avec malgré tout une part de thriller vu qu'il ne nous épargne pas le tueur en série !!!).  Un auteur très complet donc, et avec lequel il va falloir réellement savoir compter dans les années à venir !
 
On part dans cet opus sur une enquête dans le milieu marseillais, donc dans le milieu de la drogue et des Grandes Familles. Un sujet intéressant mais pas passionnant me concernant, pas trop ma "came" si je peux me permettre ce jeu de mot ! Cependant la seconde partie redevient plus ma "tasse de thé" et c'est à partir de là que j'ai commencé à prendre mon pied !
 
Le côté intéressant...
 
Dans "Le baptême des ténèbres" on savait qu'Ange enquêtait sur un poseur de bombes qui lui donnait du fil à retordre, mais Cécile ne pouvait le rejoindre... Eh bien, cette enquête urbaine, ou urbaniste s'il en est, on la vit ici, dans ce dernier opus... Et elle est assez captivante... sur la fin ! Ou plutôt à partir de la seconde moitié ! Parce que là tout s'enflamme ! Au départ ça fait "boum", à la fin ça brûle !!!!!!!!
 
Le côté plus négatif...
 
Le départ est quasiment un reportage sur la pègre marseillaise, presque du vu et revu. Je réitère donc: je me suis un peu ennuyée jusqu'à la petite flamme thriller ! Celle qui finit quand même par s'allumer mais... un peu trop tard !
 
Un auteur à noter cependant !!!
 
Le style reste cependant très précis et implacable, net et impeccable ! Un bon livre donc, même si j'ai une large préférence pour "Le baptême des ténèbres" ! 
 
A lire, mais pas en one shot à mon avis (même si tous les livres de Ghislain sont écrits de façon à pouvoir être lus à part), à moins d'aimer ce côté reportage sur la pègre... Préférez à mon sens la trilogie dans son intégralité (je me permets de dire cela grâce aux échos que j'ai eu du premier opus que je me réserve pour bientôt ! Mais surtout parce que j'ai lu et adoré le précédent !!!)
 
Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi teinte pour moi, pas pour le style de l'auteur mais juste pour le sujet abordé...
 
 


Editeur: Anne Carrière (mai 2015)
398 pages
21€50
 
4ème de couv'

En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre. Les premiers résultats de l'enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe aux allures de meute, Barthélemy étudie le biotope local et s'immerge dans le milieu impitoyable du crime organisé au sein de la cité phocéenne. Grâce à l'assistance d'un agent d'Interpol et d'un groupe spécialisé dans les analyses de scènes de crime post-explosion, l'équipe constate que le poseur de bombes a déjà sévi sur tous les continents. Son profil est plus proche de celui d'un tueur en série que d'un terroriste. Mode opératoire scrupuleux, signature, monomanie... L'homme se révèle un dangereux psychopathe et donne des prénoms féminins à ses engins de mort en les gravant dans l'acier. Une course-poursuite contre ce véritable fantôme va être mise en place avec l'aide de la police locale. La commissaire Cécile Sanchez va elle aussi apporter son concours à l'enquête de Barthélemy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)