Une vie dans des pages

jeudi 16 juillet 2015

"Cabale pyramidion" Samuel Delage (Albin Michel)



 
Entre Egypte ancienne et politique actuelle, voici un roman d'aventure érudit qui vous prend et ne vous lâche plus ! Pas un thriller, contrairement à mes lectures habituelles, et pourtant un livre que j'ai littéralement dévoré !

Un roman érudit...

Je pensais connaître un peu l'histoire de l'Egypte, eh bien je me plantais en beauté ! Parce que j'en ai appris des choses avec ce livre ! Un véritable puits de science ! Et ce qui aurait pu être rébarbatif (parce que vraiment détaillé) devient rapidement passionnant tellement la plume de l'auteur vous emporte, que dis-je, vous transporte ! De l'histoire des pharaons (à travers leurs secrets) à la politique actuelle (regorgeant elle aussi de secrets), de l'Antiquité à l'Egypte d'aujourd'hui, on en apprend sur toutes les périodes ! Neurones en surchauffe et ce  n'est que du bonheur !!! Quel travail de recherche l'auteur a dû faire pour nous livrer un tel roman, je ne peux qu'être totalement admirative... littéralement sur le c** !!!
 
Un véritable histoire sibylline !
 
Quand un jeune occidentale risque d'en découvrir trop sur les secrets de l'Egypte ancienne, au détriment des autorités locales en matière d'art, il faut rapidement l'évincer... C'est ce qui va arriver à Marion Evans ! Cependant c'est sans compter sur son ancien amant Yvan Sauvage, expert en art, qui va faire le voyage depuis Paris pour la sortir d'un mauvais pas.

De Paris au Caire, en passant par différents pays occidentaux, Samuel Delage promène son lecteur dans un milieu peu connu et passionnant: celui des pyramides et du trafic d'art !
 
Tout commence par une statuette soit disant volée par Marion, mais ceci n'est qu'un minuscule arbre qui cache la forêt, un forêt semée d'embuches et de dédales que les deux personnages principaux vont devoir contourner. Des flics ripoux, des experts corrompus, rien ne leur sera épargné dans cette aventure remplie de mésaventures...
 
Des personnages au charisme hors pair...
 
Le gros point fort de ce roman, outre les recherches énormes qui permettent au lecteur d'apprendre tout en lisant, est basé sur les personnages. Marion et Yvan (que les lecteurs de "Code Salamandre" retrouveront avec un immense plaisir j'en suis sûre, et que je découvrirai en faisant le chemin inverse) ont un charisme rarement égalé dans un roman ! Des personnages forts, attachants, qui ne pourront laisser personne indifférent !
 
Et les personnages secondaires ? Tout aussi "travaillés" ! Gentils comme méchants, tous ont leur véritable intérêt et leur psychologie bien détaillée. Là aussi l'auteur a énormément donné dans son écriture pour rendre à chacun un âme, une vie propre, un intérêt captivant !
 
Un voyage inoubliable !!!
 
En cette période de chaleur ambiante, ce n'est pas avec ce livre que vous trouverez un rafraîchissement !  Embarqués dans la moiteur égyptienne vous aurez l'impression de respirer du sable, de mourir de chaleur à petit feu, mais avec quel plaisir !!!
 
Ce livre n'a rien d'un thriller et pourtant il en a tout ! Pas logique ce que je dis ? Eh bien si, détrompez vous ! Je m'en explique: du thriller pur et dur il lui manque les cadavres (encore que...), mais du thriller psychologique il respecte tous les codes ! Montée en puissance de la tension et du suspense, il vous maintiendra en haleine du début à la fin ! Savant (et le mot s'entend dans tous les sens de son terme) mélange de polar et de roman d'aventure, ce livre est inclassable ! Ni l'un ni l'autre véritablement, et pourtant les deux à la fois... Atypique il est, atypique il restera jusqu'à un final excellent et finalement inattendu !
 
Une réussite complète menée tambour battant, sans le moindre temps mort, par une plume magnifique !!! Le doute plane, le mystère s'installe, et vous ? Vous serez, sans conteste, conquis par la redoutable efficacité de l'auteur ! Balloté de droite à gauche, à la limite de paniquer pour les personnages, et c'est avec un pur bonheur que vous ressortirez de ce livre.

Le livre en un mot: enchanteur !
 
 
 
 



Editions: Albin Michel (mai 2015)
336 pages
19€50


 
4ème de couv'

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu il s agit d un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus...

Thriller érudit, Cabale Pyramidion plonge dans l Égypte contemporaine hantée par les Frères Musulmans, le Printemps arabe et les anciens égyptiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)