Une vie dans des pages

samedi 27 juin 2015

"Le samouraï qui pleure" Laurent Scalese (Pygmalion)



ATTENTION PREMIER ROMAN...

Voici le petit warning qui s'allume dans ma tête quand je lis un premier roman, surtout après avoir lu des "bombes" d'un auteur ! Que dis-je, des tueries même !!! Ma confiance dans les écrits de Laurent est sans limite, mais le warning s'est quand même allumé en m'appelant à l'indulgence dans cette lecture. Indulgence totalement inutile en l'occurrence donc je vais me permettre de "pinailler" un peu... Ou pas...

Quand les yakuzas envahissent Paris...

Pour cette première enquête d'Elie Sagane (que l'on retrouvera dans "Le sang de la mariée" ), l'auteur n'a pas choisi la facilité en le confrontant à la mafia japonaise ! En effet, pour que le récit soit crédible, il a fallu inévitablement beaucoup de recherches et le résultat est passionnant ! Un décor bien planté rend l'histoire non seulement impeccablement bien menée mais en plus instructive sur une société que l'on connaît finalement assez mal. Il nous offre une véritable plongée dans la vie des yakuzas, avec leurs us et coutumes !
 
Derrière une trame de trafics en tout genre, mais d'un en particulier, les "vrais faux" suicides se succèdent dans Paris sans distinction de milieu social, au point qu'Elie et ses collègues pourraient presque en perdre leur latin japonais ! Mais ce serait sans compter sur la pugnacité de ce flic, Elie Sagane, limite borderline et souvent assez imbuvable (ce qui le rend à mes yeux carrément sympathique !). Cette enquête devient rapidement la sienne et il compte bien la mener à son terme...
 
Des jalons déjà bien posés...
 
Certes il s'agit bien d'un premier roman donc l'auteur a incontestablement évolué depuis ! Cependant dès le départ le style et le rythme sont donnés, la fameuse "Scalese touch" est bel et bien en marche. Avec "Le samouraï qui pleure" Laurent impose déjà sa marque de fabrique: une intrigue très bien ficelée, des personnages travaillés et un style bien à lui. En effet c'est avec une plume directe (parce qu'il "envoie" dans ce livre !) qu'il nous livre une histoire captivante, prenante du début à la fin. Les dialogues sont crus, l'histoire est assez trash et l'intrigue parfaite avec un rythme effréné. Sans aucun temps mort, il ne perd pas de temps avec des mots inutiles. Tout est dit, sans trop ou pas assez, juste la bonne dose pour faire de ce thriller original (au vu du sujet choisi), un thriller/polar énorme !

Un livre prometteur s'il en est...

Connaissant le parcours de Laurent depuis ce livre, je n'ai pas besoin d'insister sur le côté prometteur que ce premier roman nous offre. Je ne suis pas en train de parler d'un "jeune auteur" qui doit faire ses preuves, mais d'un auteur qui a "fait ses classes" depuis un moment ! (Attention Laurent, je ne suis pas en train de dire que tu es vieux hein ;-) ).

Déjà, avec "Le samouraï qui pleure", je tiens à souligner qu'il a lancé un avertissement, une sorte de "je vais prouver que je peux tout écrire". Il a fait du thriller, du polar, du thriller fantastique... Et il jouait déjà ici sur un style bien particulier, un style en deux tons: brutal et doux à la fois, simple et ambitieux également. Qui plus est, dans un roman qui ne s'y prête pas forcément, il arrive même à glisser au hasard des pages quelques passages d'une poésie émouvante, une part d'amour aussi... Sans conteste donc les prémices d'une plume qui écrira 15 ans plus tard son fameux "La voie des âmes" !

Des chapitres courts et une écriture très visuelle (assez cinématographique) plongent le lecteur dans un roman qui est finalement la première pépite de Monsieur Scalese ! Du coup je ne dirais pas "attention premier roman" mais "attention à la mafia japonaise quand elle envahit Paris !". Les yakuzas ne sont pas des tendres et le frisson est assuré avec une tension à son paroxysme dans les cents dernières pages ! Totalement addictif !!!

J'avais dit que je pinaillerais ? Eh bien non, parce que cela ne s'impose pas ! L'histoire ici se prêtait à une écriture qui balance, qui envoie, sans aucune fioriture donc, et le pari est réussi ! Un très bon livre !!!


 

 
4ème de couv'
 
Un restaurateur japonais et sa famille sont retrouvés morts à Paris, leurs corps mutilés. Suicides rituels ou meurtres déguisés ? Le lieutenant Sagane penche pour la deuxième solution. Se fiant à son flair, le policier franchit le seuil d'un monde dont il n'imaginait pas même l'existence. Et une évidence s'impose rapidement : la mafia japonaise, toute-puissante, mène la danse.
Des crimes de plus en plus monstrueux s'enchaînent alors, empêchant Sagane de reprendre son souffle. Et, dans l'ombre, un grand ordonnateur s'acharne, programmant implacablement la terrifiante orchestration de ces meurtres. D'heure en heure, le mystère s'épaissit. Et la vie du lieutenant ne tient plus qu'à un fil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)