Une vie dans des pages

jeudi 4 juin 2015

"Territoires" Olivier Norek (Michel Lafon)




Ayant adoré (et dévoré) "Code 93", il ne pouvait en être autrement ! Je me devais de lire la suite des aventures (ou mésaventures, comme le dit la 4ème de couverture) de Victor Coste, ce flic pour lequel je me suis prise d'affection ! "Code 93" était déjà un excellent polar, mais avec "Territoires" on passe dans la catégorie supérieure ! Il est carrément glaçant ! Et criant de réalisme qui plus est, ce qui lui confère un côté totalement addictif ! 

On le sait, Olivier Norek maîtrise son sujet, il le connaît sur le bout du doigt (et pour cause, le 9-3 il le pratique depuis 15 ans !). Du coup, sous une plume toujours pleine d'humour, il nous livre un récit proche de la réalité ! Presque un reportage sur les cités... Je dis presque parce qu'il s'agit avant tout d'un roman... à moins que... En tout cas c'est sans aucune langue de bois qu'il nous parle de la Seine-Saint-Denis ! Le tout évidemment sous couvert d'une vraie histoire (pas d'une histoire vraie), qui relève de la haute voltige.
 
Quand des gosses mènent la danse...
 
Premier point effarant (enfin pas tant que cela quand on regarde un peu les reportages et les actualités): les gamins ne sont plus des gamins à partir de 11 ou 12 ans dans certains quartiers ! De vraies "petites frappes" qui peuvent s'avérer aussi dangereuses que des adultes, voire plus car on ne les soupçonne pas, on ne les "calcule" pas si on veut reprendre le langage des banlieues...
 
"Douze ans du 93 c'est pas douze ans de Paris. C'est pas les mêmes formats."
 
Second point effarant: pas le choix, il faut laisser certains délits impunis pour ne pas "enflammer" certains quartiers. Ce n'est pas une surprise, ça aussi on le sait si on se penche un peu sur l'actu. Mais si ce n'est jamais véritablement dit explicitement, Olivier, lui, n'a pas peur des mots ! Pas peur d'ouvrir les yeux de ses lecteurs sur certains faits avérés... Certes c'est une fiction, mais on ne peut pas ne pas y voir une part de vérité (à moins de vivre au pays des Bisounours !).
 
Un récit toujours aussi humain...
 
Olivier Norek ne fait pas dans le sentimentalisme, il ne stigmatise pas non plus, il explique, il énonce, il laisse ses lecteurs maîtres de leurs opinions. Mais le tableau dressé n'est pas glorieux, il est juste effrayant ! Ce tableau, cependant, est dressé avec un humanisme que je tiens à saluer. Tout est dit de façon magistrale, sans le moindre jugement de valeur ou de personnes. Point non évident à respecter, mais respecté jusqu'au bout malgré tout.

On retrouve évidemment l'équipe de choc de Coste que j'avais trouvé merveilleusement humaine dans le premier opus, mais l'humanité déborde aussi dans la narration, ce qui fait la force et la qualité de l'auteur !
 
Heureusement, au milieu de tout cela il y a la fiction (qui change les idées... ou pas). L'intrigue est parfaitement menée et habilement amenée, c'est juste parfait ! Jusqu'au final pour le moins enflammé et animé ! Mais un final qui m'a laissé un goût amer dans la bouche, une légère impression de justice à deux vitesses (je n'en dis pas plus, je vous laisse seul juge).
 
Et au delà de la réalité et de la fiction, cet humour de flic que j'adore ! Cet humour qui rend les choses plus supportables ! Cet humour qui caractérise Olivier depuis son premier roman ! Eh bien cet humour il est toujours là, présent, et on se surprend à sourire de situations qui ne s'y prêtent pourtant pas...
 
Une véritable immersion dans le 9-3...
 
Avec "Territoires" on entre véritablement dans le vif du sujet ! Une vraie descente dans l'enfer du 9-3, avec ses gosses trop vite abimés, ses trafics de drogues en tout genre, ses débordements, ses émeutes, sa vie à "deux balles" dont personne ne veut, mais que certains subissent... Et là on est servi ! Outre les trafics de drogues et les règlements de compte, on a en prime une histoire politique nauséabonde (pléonasme ? Peut-être...) !
 
"Le 93 a toujours été un coupe-gorge, pour quelle raisons voudrait-on le faire passer pour un village de vacances ?" (Code 93)

Mais jamais pour autant on ne tombe dans le côté cliché ! La plume de l'auteur est bien plus subtile que cela, il narre tout "simplement", tel un reporter... Mais ce n'est pas simple un exercice de style de ce genre, il faut un véritable talent pour le réussir et le talent, Olivier, il en a ! C'est indubitable ! Au point d'avoir réussi à me faire aimer un polar, moi qui n'aime généralement que les thrillers de pure fiction et qui ne suis pas friande de "récits réalités"... Attention cependant: ce n'est pas un reportage qu'il nous livre, mais bel et bien un roman parfait ! Et quand on arrive en Seine-Saint-Denis, on n'a plus envie d'en partir avant la fin (du livre j'entends !).

Un véritable chef d'œuvre du genre !

NB: Je ne verrai plus jamais mon micro-ondes de la même façon, même si je n'ai qu'un poisson rouge ;-)

 
 
 
 



Editions: Michel Lafon (septembre 2014)
394 pages
18€95


4ème de couv'

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.
 

Biographie de l'auteur

 
OLIVIER NOREK est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique. Territoires est le deuxième polar consacré aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe.

2 commentaires:

  1. Des polars excellents qui nous prennent aux tripes dès les premières pour ne plus nous lâcher.
    Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog par l'intermédiaire de ton interview chez Gruznamur et je ne vois que de bonnes lectures présentés!!!!
    Bonne continuation et a très bientôt pour des partages de lectures thrillesques!!!;)
    Je compte bien découvrir cet auteur très bientôt.....Affaire à suivre donc ;)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)