Une vie dans des pages

jeudi 16 octobre 2014

"Angor" Franck Thilliez (Fleuve Noir)



4ème de couv'

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...
 
Mon avis
 
L'angor, appelé aussi angine de poitrine, est caractérisé par la survenue d'une douleur ou d'une gêne thoracique, durant plusieurs minutes, typiquement provoquée par l'effort, l'anxiété, localisée le plus souvent dans la région cardiaque.
 
Vous l'aurez donc compris, le cœur va être un élément important dans ce livre. Celui de Camille principalement, la nouvelle recrue de l'équipe Sharko ayant récemment reçu une greffe de coeur, mais le vôtre aussi ! Parce qu'il va être mis à rude épreuve !
 
Mais commençons, pour vite s'en débarrasser et l'oublier, par le seul (petit) point négatif: dans la première partie du livre, on doit suivre deux enquêtes parallèles et il faut parfois s'accrocher pour ne pas s'y mélanger les pinceaux ! Mais soyez rassurés, avec un brin de concentration on s'en sort très bien  !
Voilà, ça c'est dit, et ce n'est qu'un détail parce que ce livre est une pure merveille de page turner et que ces 300 pages (tout comme les 300 qui suivent d'ailleurs), on ne les voit pas passer !!!
 
Parlons plutôt du risque pris par Franck Thilliez: un démarrage d'une rapidité époustouflante... Le risque en effet pour un livre qui démarre sur les chapeaux de roues, est de voir son histoire rapidement s'essouffler, surtout lorsqu'il s'agit d'un pavé ! Eh bien là aucune crainte à avoir ! C'est du 200 km/h en permanence, avec un risque de sortie de route à chaque page tellement ça déménage !!!
 
Je ressors de ce livre aussi sonnée que lorsque je suis sortie de Space Mountain ! Mon cœur a manqué plusieurs fois de s'arrêter, sautant quelques battements au passage, tant la pression est intense, menée à son paroxysme par un Franck Thilliez revenu à la noirceur de ses débuts. Je suis une véritable aficionado de cet auteur, j'ai dévoré tous ses livres, et le plus fort était, pour moi, "Train d'enfer pour ange rouge" (une véritable révélation). Là, avec "Angor", j'ai eu le sentiment de lire un livre encore plus puissant, plus abouti. Dix ans séparent ces deux livres, ce qui a laissé à l'auteur le temps de "mûrir". Il nous livre donc ici un véritable roman "coup de poing" ! Le coup de poing je l'ai reçu en plein estomac, et le coup de cœur je l'ai pris en pleine face !
 
 
L'histoire
 
Fort d'une documentation impressionnante et d'un don certain pour la narration, le tout agrémenté d'une écriture toujours aussi agréable à lire, Franck Thilliez a conçu un récit riche et complexe sur la noirceur la plus extrême de l'humanité. D'enlèvements inexpliqués en meurtres des plus sordides, en passant par tous les grades de la perversion, il nous balade avec une dextérité inégalable. Je pèse mes mots quand je dis qu'il confirme ce que je savais déjà: il est LE maître incontestable en matière de thrillers sanglants et puissants !
 
 
Les personnages
 
 
Ce fut un véritable plaisir de retrouver le couple Sharko Hennebelle, heureux parents de jumeaux depuis peu. Ces deux personnages cassés, démolis par les aléas de la vie, ont réussi à se reconstruire sur des ruines, et ce pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Mais mon plaisir ne s'est pas limité au retour de ce couple de naufragés, il est allé beaucoup plus loin avec l'arrivée de Camille dans l'équipe. Un jeune femme "cabossée" aussi, qui, sous ses apparences de femme forte, dure comme un roc, se révèle fragile, touchante, émouvante.
Non seulement Camille se "greffe" (quel mot pourrait être mieux approprié ?) à l'équipe, mais elle devient rapidement le personnage central de l'histoire. En effet, sa quête, basée sur des rêves prémonitoires semblant être liés à son nouveau cœur, va la mener si loin dans cette enquête qu'il est impossible pour le lecteur de rester indifférent à l'histoire de cette jeune gendarme Lilloise...
 
"L'espoir est ce qui nous fait avancer. Sans espoir nous ne sommes rien."

 
Mais le seul espoir en ouvrant ce livre est d'en ressortir indemne. Peine perdue: c'est mission impossible !
 
"Angor" est un thriller qui va à un train d'enfer et ça...J'achèèèèèèèète !!!
 
 
 

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)