Une vie dans des pages

lundi 6 octobre 2014

Interview de Gaëlle Perrin Guillet / Retour sur "Haut-le-choeur"




Le Festival Anguille sous Roche approche à grand pas puisqu'il aura lieu les 10,11 et 12 octobre à Saillans (26). A cette occasion va être délivré le prix Anguille sous Roche et les trois nominés sont: 
  • Bernard Boudeau pour "Le cercle d'argent"
  • Nicolas Lebel pour "Le jour des morts"
  • Gaëlle Perrin-Guillet pour "Haut-le-choeur"
C'est donc l'occasion pour moi de vous parler de ce dernier livre, "Haut-le-choeur" que j'ai lu il y a déjà un an et qui a été une véritable révélation, mais aussi de donner la parole à Gaëlle qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l'interview !

"Haut-le-choeur" (Rouge sang éditions - septembre 2013)



4ème de couv'

Alix Flament, journaliste à Chambéry, travaille sans conviction sur un article relatant les mésaventures sexuelles d’un candidat à l’élection présidentielle française.
Six ans plus tôt elle était une spécialiste reconnue des affaires criminelles. Jusqu’à ce qu’elle ne publie un livre d’entretiens avec la pire tueuse en série que le pays ait connu depuis le 19ème siècle, ouvrage dont elle ne se remettra pas et qui marquera la fin de sa carrière dans le domaine des faits divers.
L’évasion sanglante d’Éloane Frezet redonne vie aux cauchemars qui la hantent depuis ses dialogues hallucinés avec la meurtrière. Mais seule Alix la connaît suffisamment pour tenter d’aider la police à la traquer.
C’est sans compter que la meurtrière, loin de se terrer, espère bien tenir sa promesse de terminer l’œuvre mortelle qu’elle a dû interrompre lorsqu’elle se trouvait derrière les barreaux…
Mon avis

Un duo-duel entre deux femmes: Alix, journaliste et Eloane, psychopathe...Tout les sépare et pourtant tout va finir par les réunir !!!

Une rencontre entre deux femmes fortes qui va mener le lecteur au sommet de l'horreur et de la pression ! Parce que Gaëlle ne ménage ni ses lecteurs ni ses effets ! Le sang, la violence, la tension, le suspens, elle connaît et elle maîtrise à fond son sujet. Elle nous offre ici un livre très abouti, un thriller poignant, effrayant, où elle porte l'angoisse à son paroxysme.

Un livre qui a eu un véritable effet coup de poing pour moi ! Un livre donc auquel je souhaite, encore aujourd'hui, le meilleur !!!


Gaëlle Perrin-Guillet, l'auteure


Salut Gaëlle et merci de te prêter au petit jeu de l'interview sur Passion Thrillers !!!

  • Sur Facebook tu es une personne connue et tu donnes l'image de quelqu'un qui se fiche bien de ce que l'on peut penser d'elle ! Es-tu comme ça dans la vie de tout les jours ?
Disons que j’ai un caractère assez trempé ! Je n’irai pas jusqu’à dire que je me fiche de ce qu’on pense de moi ( je plaide coupable de normalité et l’avis des autres m’importe quand même un peu), mais il est vrai que je ne fais pas partie de ces gens qui ne disent pas les choses ou ne le font qu’à moitié. Par contre, je me mets un point d’honneur à dire ce qui ne va pas, comme ce qui va ! Parce qu’on oublie souvent qu’il faut aussi être positif dans la vie. Effectivement, je ne me vois pas me taire pour faire plaisir aux gens… Et à mon âge, on ne va pas me changer !
  • Depuis un an "Haut-le-choeur" a fait son petit bonhomme de chemin, qu'attends tu aujourd'hui encore de ce livre ?
 On a tendance à penser qu’au bout de 6 mois après la sortie d’un ouvrage, celui-ci est mort. Haut le choeur a un an, il se vend encore, se lit et est sélectionné à des prix. Alors la seule chose que je souhaite, c’est qu’il continue comme cela encore longtemps et j’espère que dans dix ans, il trouvera encore des lecteurs...
  • Tes projets pour l'avenir ? Je crois avoir entendu parler d'un roman jeunesse, mais je me trompe peut-être ?
En effet, il y a bien un roman jeunesse qui a été écrit cet été. Il est actuellement en lecture chez certains éditeurs. Wait and see. Quant au reste de mes projets, il y a actuellement un roman en cours d’écriture. Mais chuuut, c’est top secret !
  • Tous tes "amis facebookiens" savent que tu as pris un congé sabbatique. Je suppose que ce break t'a permis d'avancer dans tes projets... Peux-tu nous en parler un peu ?
J’avais besoin de prendre cette disponibilité pour des raisons personnelles. Il n’est pas facile tous les jours de combiner la vie de famille, le boulot, l’écriture. En 2013, mon corps m’a rappelé à l’ordre, j’ai donc eu envie de prendre de la distance vis à vis de certaines choses et me recentrer sur d’autres. J’ai donc arrêté de travailler en juin. Depuis, un roman jeunesse a été écrit, un roman adulte est en train de prendre forme et, avec un peu de chance, d’ici la fin de ce congé, j’aurais réussi à finir un autre projet qui me tient à coeur et que j’ai commencé il y a deux ans en arrière. Alors je te donne rendez-vous en janvier pour voir où j’en serai !
  • Je ne suis pas douée pour les conclusions, je te laisse donc le mot de la fin... (et je te dis à très vite sur ce blog pour un petit projet commun

Merci à toi pour ce moment que tu m’as accordé et aux lecteurs pour l’amitié que vous me donnez…

2 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)