Une vie dans des pages

dimanche 7 septembre 2014

"Celui qui ne meurt jamais" Dominique Faget (Les nouveaux auteurs)




4ème de couv'

En Afrique, à la mort d'un homme, le sculpteur du village s'imprègne de l'aura du défunt et façonne secrètement un Masque à son effigie. L'âme du disparu y sera enfermée pour l'éternité. Automne 1975, à Bordeaux, des femmes sont retrouvées atrocement mutilées... Un reporter se retrouve en proie à des cauchemars et à des visions d'horreur... Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses investigations la mèneront au cœur de l'Afrique et de ses mystères.



Mon avis


Ouvrir ce livre revient à faire une véritable balade spacio-temporelle ! Dominique Faget nous balade de l'Afrique 600 ans av JC jusqu'à la région bordelaise de la fin des années 70. Et quelle balade ! Quel plaisir de se laisser emporter !!!

Deux époques. Deux histoires. Deux destins ! Celui d' Enmouteff ("celui qui ne meurt jamais"), frère de pharaon parti à la découverte de l'Afrique, et celui d'Alain, reporter et fils de colons. Ces deux destins à la fois si différents et si proches, pour au final être liés, ont une racine commune: l'Afrique, une région du monde que l'auteure connaît bien et cela se sent ! Elle nous la décrit avec force détails, tous plus passionnants les uns que les autres. Des lieux, des coutumes, des légendes, tout est là pour nous faire rêver (ou cauchemarder selon les passages). Ce monde m'était totalement inconnu et je m'y suis plongée avec un plaisir certain et énorme ! 

L'histoire "présente", celle qui se déroule en France, dans la région bordelaise, est nettement moins féerique. Des femmes sont retrouvées assassinées de façon atroce et Awa, jeune inspectrice métisse, se lance à la recherche de ce tueur en série qui sévit de façon périodique.

"Une lame pour trancher. Un poignard pour découper. Un pic pour achever..."

Tout au long de ce roman, on alterne entre passé et présent, dans deux univers totalement différents. La plume magnifique, et très agréable à lire, de l'auteure nous transporte (dans tous les sens du terme) dans un récit totalement inédit et passionnant !

Ce livre ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et c'est ce qui a fait la différence pour moi, ce qui en a fait un roman que je ne suis pas prête d'oublier ! Certes l'intrigue policière, qui lui vaut l'étiquette de "thriller", est présente mais elle n'est pas le point principal, comme si Dominique Faget ne s'en été servi que de prétexte pour nous livrer ce très beau récit... En effet elle est souvent reléguée au second plan par une histoire merveilleuse, à la fois belle et tragique... Parce qu'à travers ces deux destins elle nous livre aussi deux très belles histoires d'amour !

Quand je repenserai à ce livre dans quelques temps, il me restera en mémoire la vie d'Enmouteff, bien plus que celle d'Alain. Cependant ces deux vies, ces deux destins, ne sont-ils pas étroitement liés ?

Le style est fluide, l'écriture très agréable à lire, et le tout coule tout seul, comme une rivière au fond de son lit, comme le Nil qui irait se plonger au fin fond de l'Afrique...

Au final le suspens qui réside dans ce livre ne prend pas réellement sa source dans les meurtres sordides (j'ai même très vite deviné la fin dans ce domaine) mais cela n'enlève strictement rien à la magie du récit, car le suspens principal trouve racine dans ces deux merveilleuses histoires que nous raconte Dominique Faget.


"Celui qui ne meurt jamais" est un livre totalement atypique à ne rater sous aucun prétexte ! Un thriller totalement hors norme qui sort des sentiers battus du genre et qui vous transporte loin ,très loin... Un livre qu'il FAUT lire !!!


Et si, comme moi, vous avez ce genre de masque chez vous, je vous garantis que jamais plus vous ne le regarderez de la même façon !!!





7 commentaires:

  1. Je l'ai lu et adoré.
    Je le recommande fortement aussi.
    Patricia Lotus

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience ma livraison. Moi qui suis un amoureux du continent africain, et qui ai au moins 5 ou 6 masques comme celui-là, je devrais être comblé!
    J'étais déjà impatient, et ta chronique vient me titiller davantage encore... Vilaine!!! ;)
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas l'avoir ! Sois un peu patient mon Vincent (dis celle qui ne sait pas attendre ;)) Bisous

      Supprimer
  3. J'ai adoré, je l'ai lu en deux jours ! Très captivant.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)