Une vie dans des pages

samedi 20 septembre 2014

"Le massacre des innocents" Amédée Mallock (Pocket)




4ème de couv'

La tour Eiffel, un ciel bleu, un soleil citron, une petite fille en robe jaune à pois blancs, ses parents, son frère, un policier en sueur. Brutalement, l'homme en uniforme ouvre le feu ! Ainsi commence la nouvelle enquête du commissaire Mallock. Un peu partout en France, les massacres s'enchaînent sans lien apparent entre les forcenés ou les victimes... Virus? Secte? Terrorisme? Le mystère est total, la panique à son comble. Le pays apprend à vivre avec le couvre-feu et l'armée dans la rue. Mallock et son équipe enquêtent dans une atmosphère de folie furieuse. Le commissaire, autant redouté pour son expertise que célèbre pour ses intuitions, saura-t-il arrêter le massacre des innocents ?



Mon avis

Encore un grand cru classé que ce nouveau Mallock !!! A l'image de ceux dont notre commissaire national aime à se délecter... 

Je suis tombée sous le charme de la plume d'Amédée avec "Les visages de Dieu", et ce deuxième opus des "Chroniques barbares" ne fait que confirmer que je suis définitivement conquise par l'auteur et par son commissaire.


Un mal étrange ronge la France: sans la moindre raison apparente, le premier quidam venu se transforme en véritable machine à tuer. Les massacres se comptent par centaines et plonge le pays dans l'horreur et la désespérance, un véritable vent de panique se met alors à souffler ! 

"Il ne chercha pas plus loin. Devant lui c'était l'enfer."

Bien entendu Mallock et sa fine équipe (que j'ai retrouvée avec un immense plaisir), sont très vite chargés de l'enquête. Sectes ? Drogue ? Empoisonnements ? Notre commissaire va devoir, une fois de plus, faire appel à toute son ingéniosité et sa légendaire intuition, cette intuition qui lui vient souvent après un abus d'alcool et d'opium... Eh non, il n'est pas comme les autres le commissaire Mallock, il a ses petits trucs bien à lui pour résoudre les affaires les plus tordues ! Et, cette fois encore, il va devoir se surpasser pour nous surprendre !

Une atmosphère lourde et pesante règne sur ce thriller qui va crescendo dans l'horreur et le macabre. Les victimes ? On ne les compte plus tellement il y en a ! Les solutions ? Même Mallock arrive à s'y perdre (sans jamais perdre pour autant ses lecteurs) ! Le tout ? Une affaire rondement menée et un roman fichtrement bien écrit ! 

Dans cet opus on fait aussi plus ample connaissance avec ce vieil ours qu'est Mallock. Au delà du commissaire, on découvre l'homme qui se cache derrière, avec ses souffrances et son passé difficile, cette intrusion dans sa vie privée présente un intérêt certain pour mieux comprendre ce personnage haut en couleur que l'on peut suivre dans cette tétralogie des "Chroniques barbares"...

Amédée (l'auteur) distille une fois de plus humour, recettes de cuisine et détails sordides dans son roman, et quel plaisir de se laisser embarquer par cette plume si agréable à lire ! Humour, cuisine et détails sordides, ces trois choses ne sont pas franchement compatibles ? Eh bien si ! Au contraire ! Parce qu'il faut savoir compter avec le talent de l'auteur pour jongler avec une véritable palette de figures de style toutes aussi différentes les unes des autres, allant même parfois jouer dans la cour de la poésie !

"Le massacre des innocents" est un thriller aux allures d'apocalypse qui ne se dévore pas comme un "page turner", mais qui se consomme avec parcimonie tant il est étouffant avec cette tension menée à son paroxysme. J'ai eu du mal à respirer pendant plus de 500 pages, j'ai souffert avec les personnages, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, et qu'est-ce que j'ai aimé ça !!!

Merci M'sieur le commissaire et à très vite dans "Le cimetière des hirondelles"...

(Petit N.B. spécial pour Amédée l'auteur: je me ferais bien inviter à manger moi ! Donc je prends dores et déjà commande: tomates mozarella, suivies d'une entrecôte persillée, le tout bien évidemment arrosé d'un grand cru classé )

7 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)