4ème de couv'
Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire...
Porté par une écriture efficace et des dialogues percutants, Souviens-toi de demain entraîne irrésistiblement le lecteur dans une descente aux enfers dont il ne ressortira pas indemne.
Un thriller psychologique palpitant, jusqu’au rebondissement final… machiavélique !
Mon avis
"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." Un p'tit air bien sympathique qui reste en mémoire (un peu trop ? désolée ;)). Mais finalement quel bonheur d'avoir un peu de mémoire !
Seulement voilà, Charlie, elle, la mémoire, elle n'en a plus ! Plus de passé, pas d'avenir, juste le présent qui se répète jour après jour. Jour après jour devoir lire ce dont il faut se souvenir. Essayer d'apprendre qui elle est en sachant que le lendemain elle ne s'en souviendrait plus... Suite à une agression et une période de coma elle a tout oublié de sa vie. Le seul moyen de survivre est de noter tous les jours ce qu'elle peut grainer de ci de là pour reconstruire le puzzle désorganisé de son existence.
Mais peut-elle réellement se fier à son carnet de notes ? Peut-elle faire confiance à ces personnes qu'elle croise, ces inconnus qui l'entourent ? Amis ? Ennemis ? Autant de question que nous, lecteurs, nous nous posons en suivant l'évolution de Charlie dans cette descente aux enfers.
"Il n'y a rien de pire qu'un souvenir qui fout le camp. C'est un bout d'histoire qui s'efface, une partie de l'être qui démissionne."
Certes Vanessa Caffin n'a pas innové sur le sujet de l'amnésie (maintes fois traités), mais elle nous livre ici un thriller psychologique fort sympathique. Un écriture simple et incisive rend la lecture très agréable, et un final machiavélique laisse un goût amer dans la bouche.
C'est noir, très noir, mais c'est bon !
Le titre m'amuse car pendant un temps je pensais écrire un polar dont le titre serait: "J'ai oublié l'avenir"... ou "Je ne me souviens plus du futur"...
RépondreSupprimer