Une vie dans des pages

vendredi 8 août 2014

"L'Embaumeur - Ainsi fut-il" Hervé Sard (L'atelier Mosésu)




4ème de couv'


Quand Luc est appelé auprès d'un châtelain milliardaire, il s'attend à une mission ordinaire. Il va vite s'apercevoir qu'à La Pillonerie, on meurt un peu trop souvent, et d'étrange manière. Le petit-fils du maître des lieux a été retrouvé écartelé par quatre chevaux, une pancarte portant l'inscription «Ravaillac» glissée autour du cou. Mort naturelle, selon le médecin de famille...



Une enquête où l'Embaumeur exprime tout son art, entouré de personnages tous plus extravagants les uns que les autres.

Luc Mandoline, un personnage sombre, mystérieux et attachant. Ancien légionnaire, aventurier, et enquêteur à ses heures perdues. Luc Mandoline est l'Embaumeur.



Mon avis

"Ancien légionnaire, aventurier, et enquêteur à ses heures perdues. Luc Mandoline est l'Embaumeur." Jolie présentation de ce héros atypique sur la 4ème de couv', mais Luc Mandoline ce n'est pas que cela ! C'est aussi un homme à l'humour décalé, au franc-parler indubitable, un séducteur (parfois malgré lui), un thanatopracteur qui divertit ! 

C'est donc avec un réel plaisir que je me suis replongée dans l'une de ses aventures, menée cette fois-ci par la plume d'un auteur que j'affectionne, Hervé Sard. (Petite parenthèse personnelle, si vous n'avez jamais lu un livre de lui, lisez "Le crépuscule des gueux", un vrai petit bijou !!!)

"L'écartèlement n'est pas une maladie reconnue par le coprs médical, quand bien même entraîne-t-il une mort certaine."

Et voilà le point de départ de l'enquête de notre Embaumeur national. Embauché par le grand-père de la victime (morte écartelée vous l'aurez compris), qui cherche à connaître l'assassin de son petit fils (mais qui ne cache pas pour autant son animosité envers lui), Mandoline va goûter à la vie de château et ce pour notre plus grand plaisir !

Hervé Sard nous régale dans la description de tous les personnages qui, du coup, prennent une dimension exceptionnelle: 

  • Le "pépé" châtelain royaliste communiste (ça existe ? lol)
  • Le fils polytechnicien qui se comprend très bien dans ses propos (mais qui est bien le seul)
  • Le mèdecin aux allures de prof de tennis qui n'hésite pas à déclarer le décès par écartèlement comme une "mort naturelle" (ouais ouais...)
  • Le jardinier que tout le monde croit sourd et qui se nomme... Bernardo (ben oui ! Zorro n'est pas là mais bon...)
  • La gouvernante vieille fille qui goûterait bien à la bagatelle....
Et j'en passe !

Tout ce petit monde forme une bien charmante équipe dans ce huis-clos au château et l'enquête de Mandoline prend du coup des allures d'Agatha Christie, ce qui fait de ce livre un petit chef d'oeuvre !

Cet opus est bien différent du précédent que j'ai lu ("Anvers et damnation") et c'est ce qui fait tout la force de cette série de l'Embaumeur ! Un auteur différent à chaque fois, qui amène ses qualités, pour une hisoire unique ! Une chose cependant ne change pas: l'humour décalé à déjanté que j'adore !!!

Encore une très belle découverte !

Merci à Hervé Sard d'avoir écrit cet épisode, et à Sébastien Mousse de m'avoir permis de le découvrir !!!


Pour toute commande c'est ici que ça se passe ;)

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)