Une vie dans des pages

mardi 14 mars 2017

"Mör" Johana Gustawsson (Bragelonne)



Certains auteurs vous enchantent dès leur premier roman, ce fut le cas avec Johana Gustwsson et son très bon "Block 46". Avec "Mör" elle nous offre un excellent second volet des aventures d' Emily et Alexis (encore meilleur que le premier !). Mission accomplie: je suis définitivement sous le charme de cette auteure et de ses personnages !

Un roman à deux niveaux...

Jongler avec deux époques, les mener de front et arriver à maintenir un équilibre entre les deux n'est pas choses aisée. Qu'à cela ne tienne ! Johana tente le coup (une fois de plus) et réussit (une fois de plus) ! Non contente de jouer sur deux époques, elle ne choisit pas la solution de facilité: elle met dans l'équation une période de l'histoire difficile à traiter (et déjà abordée maintes fois): l'époque victorienne de Jack l'Eventreur... 

Eh bien croyez-moi, il faut un sacré talent pour sortir du lot avec un point de départ comme celui-ci. Se démarquer et ne jamais tomber dans la redondance, voilà le pari fou de Johana, un pari qu'elle a relevé avec brio ! Son intrigue est si bien menée qu'elle ne laisse la place à aucun temps mort et, malgré la complexité due aux différents lieux et différentes époques, jamais Johana ne nous jamais ! Sans compter que ses personnages, plus aboutis que jamais, ne peuvent vous laisser indifférents.

Une montée en puissance progressive...

L'auteure (je devrais peut-être dire l'artiste...) met en place ses pions (je devrais peut-être parler de balles...) et c'est parti messieurs dames pour un fabuleux numéro de jonglage ! En piste ! Ça va commencer ! Et ça va swinguer !

Pourquoi je parle de jonglage au lieu de parler de roman ? Parce que non seulement on s'offre un voyage dans le temps entre 1888 et aujourd'hui, mais également un voyage entre l'Angleterre et la Suède. Accrochez-vous, la balade va être costaud (promis c'est du très lourd) ! Mais n'ayez crainte, vous ne serez pas seuls dans ce voyage: Johana va vous guider de sa main désormais experte, et avec une plume magnifique qui plus est ! Ses chapitres courts et percutants vous maintiendront en haleine tout au long de votre (aventure) lecture !

Tous les ingrédients que j'aime...

Vous aimez les meurtres (attention je parle de fiction évidemment !) ? Il y en a ! Vous les aimez bien sordides (toujours en fiction j'entends !) ? Ils le sont ! Vous aimez les enquêtes bien menées ? Ça tombe bien: elle l'est !  Vous aimez les montées en puissance progressives avec une tension présente d'un bout à l'autre du roman ? Eh bien vous allez être servis !

Johana Gustawsson n'a pas son pareil pour mener de front autant d'ingrédients d'un seul coup et ce en maintenant le cap sur un sujet unique (parce que oui, tout va se rejoindre et vous laisser sur votre séant !). Franchement je dis chapeau l'artiste car elle a su me mener en bateau sans la moindre fausse note (et je deviens exigeante avec l'âge !). Elle jongle (oui oui, je tiens à ce terme !) avec les lieux et les dates sans jamais perdre son lecteur et c'est une performance magnifique !

Un talent qui se confirme donc, une auteure à suivre de très près !!! Juste sublime !


Editeur: Bragelonne (15 mars 2017)
314 pages
21€50

4ème de couv'

On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans.
Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l’ancien compagnon d’Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l’espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches...
Le problème, c’est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ?
Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l’histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L’Éventreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)