Une vie dans des pages

mercredi 29 mars 2017

"Le jour du chien" Patrick Bauwen (Albin Michel)


Attention !!! Ce roman est une véritable toile d'araignée dont il est impossible de se sortir ! Patrick Bauwen est si méticuleux qu'après seulement quelques pages vous serez considérés comme définitivement perdus (jusqu'à la dernière ligne !). Rien d'autre ne sera possible que de lire et de se laisser ensevelir par les mots de cet auteur de génie...

Une intrigue "aux petits oignons"...

Suivre les (més)aventures de Christian est un véritable plaisir mélé à une torture de chaque instant. Sa femme, Djeen, a été tuée par un psychopathe et, quand elle réapparaît (ou pas) sur une vidéo d'une agression dont il est victime, tout devient cauchemardesque ! Pour Christian et, par ricochet, pour le lecteur ! 

Un véritable mano à mano va se mettre peu à peu en place entre lui et le tueur de sa femme... mais pas que... Et si Djeen était encore en vie ?

Dans cette intrigue diaboliquement bien menée, les rebondissements vont se succéder à une vitesse vertigineuse (comme j'aime !). Ce roman file à la vitesse de l'éclair !

Tout ce que j'aime... 

Rythme effréné. Intrigue parfaite et très bien menée. Personnage central fort et extrêmement bien travaillé par une plume acérée. Tout ce que j'affectionne au plus haut point est présent dans "Le jour du chien".

Et, en prime, il y a le petit plus ! Ce plus qui fait toute la différence entre un bon thriller et ce thriller en particulier: la patte Bauwen ! Cet auteur sait mettre de véritables ambiances anxiogènes dans ses romans en mêlant suspense et tension dans un parfait dosage. Une fois de plus il m'a manipulée et littéralement bluffée. Tout au long de ces pages j'étais une petite marionnette dans les mains d'un parfait marionnettiste. Que du bonheur donc !

Une descente en profondeur...

Non content d'entraîner ses lecteurs dans les bas-fonds de Paris, Patrick Bauwen nous entraîne également dans les profondeurs de l'âme humaine, dans ce qu'il y a de plus noir et de plus obscure chez l'Homme.  Il nous livre une histoire savamment pensée, diaboliquement géniale !

Démêler le vrai du faux (enfin essayer, car il serait présomptueux de penser y arriver...), savoir à quel moment (et à quel point) vous vous faites manipuler, tenter de deviner la fin avant... la fin (et penser maintes fois y être parvenu ! Mais là aussi il serait présomptueux d'y croire !), tout ceci deviendra vos seules préoccupations durant cette lecture ! Préoccupations qui tourneront vite à l'obsession ! Je vous garantis une lecture passionnante ! Du grand art !!!





Éditeur: Albin Michel (mars 2017)
432 pages 
21€50

4ème de couv'

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du mal. Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'Œil de Caine.

4 commentaires:

  1. jean-michel isèbe29 mars 2017 à 10:34

    Pas de sou , Sandra !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincu avant de le lire, tant j'ai aimé le précédent. Alors je suis quoi maintenant ? Doublement convaincu ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu sautes dessus et j'attends ton avis avec impatience ;-)

      Supprimer
  3. Celui-ci il est sur ma Pile à Lire ;-)
    Merci Sandra pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)