Une vie dans des pages

mardi 24 mai 2016

"Le temps est assassin" Michel Bussi (Presses de la Cité)



 
Je suppose que le sortie du dernier Bussi n'a échappé à personne, en tout cas pas à moi ! Alors à peine dans les rayons il a fini dans mes mains ! Normal... Puisqu'il s'agit à chaque fois de ma lecture "sage et reposante, mais passionnante" de l'année. Une fois de plus pas de déception à l'horizon mais encore une bonne surprise, malgré un début un peu lent...
 
Plantons le décor...
 
Eté 1989: journal intime de Clotilde, ado rebelle de quinze ans. 1989, l'année du décès de ses parents et de son frère ans un accident de voiture dont elle sort miraculeusement indemne.
 
Eté 2016: Clotilde revient en Corse, avec son mari et sa fille, ce passé plus que sombre, ce drame, SON drame, elle veut essayer de les comprendre. Mais qui dit Corse, qui dit famille corse, dit également omerta... Ce qu'il se passe en Corse reste en Corse, et ce qu'il se passe dans une famille corse reste dans la famille, personne n'en parle...
 
2016 pourrait donc être l'été de tous les dangers...
 
Le temps est peut-être assassin mais parfois un peu long...
 
Quand on connaît l'auteur et ses écrits on le sait, le démarrage peut prendre un peu de temps et c'est bel et bien le cas avec ce nouveau roman. La mise en place est un peu longue à mon goût mais, quand on aime le style, on pardonne ce genre de détail parce que la plume de l'auteur fait digérer certaines longueurs avec une aisance à peine voilée. On passe du passé au présent et on patiente, histoire de voir si ça vaudra ou pas le coup. Je n'avais que peu de doutes, mon attente serait récompensée et elle le fut !
 
Quand le temps devient assassin et s'active...
 
Il suffit d'attendre la deuxième partie pour oublier les légères longueurs du début et là, une fois tout mis en place, ça ressemble à une explosion d'émotion, de suspense, de panique et... de révélations toutes plus troublantes et surprenantes les unes que les autres !
 
Michel Bussi ce n'est pas du thriller. C'est du roman à suspense mais aussi du roman de sentiments. Attention je ne parle pas de roman eau de rose mais bel et bien de roman rempli de sentiments humains: amour (de jeunesse et de présent), amour filial, haine, ressentiment, vengeance etc... Bref, un panel d'émotions que nous connaissons tous et sur lesquelles Bussi sait poser des mots justes, des mots magiques, des mots magnifiques.
 
Au final une réussite totale !
 
Une fois encore l'auteur nous prouve sa sensibilité, son talent, et nous entraine dans une belle aventure semée d'embuches... Et qui plus est dans un endroit de rêve: la Corse ! Il nous offre en plus un final totalement imprévu comme il en a le secret et c'est, une fois de plus, avec regret que je ferme ce livre !
 
Ne passez pas à côté ! Foncez ! Je vous dirais bien que c'est l'un de ses meilleurs mais je le dis à chaque fois alors je vais me contenter de dire qu'il est très très bon !
 
 

Editions: Presses de la Cité (mai 2016)
532 pages
21€50



4ème de couv'

Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

2 commentaires:

  1. Voilà, je l'ai fini et je dois dire que j'ai été bien déçu. Je m'attendais beaucoup mieux de sa part ! C'est long comme un jour sans pain ! On peut dire qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long de ces 500 pages !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)