Une vie dans des pages

jeudi 17 mars 2016

"Soul of London" Gaëlle Perrin-Guillet (Fleur Sauvage)

 
 
 
Prenez une petite dose de l'histoire de Jack l'éventreur (pour vous plonger dans le Londres de la fin du XIXème siècle), ajoutez-y un zest des livres de Sir Conan Doyle (pour que cette plongée dans un autre temps et dans d'autres lieux soit parfaite), et vous obtiendrez la recette du nouveau roman de Gaëlle Perrin-Guillet ! Elle en a des cordes à son arc cette nana, et je vous garantis de nombreuses surprises toutes plus agréables les unes que les autres ! Après du thriller pur et dur, un livre jeunesse, elle nous livre encore un roman d'un genre différent !
 
Une idée originale et pour le moins inattendue...
 
Des chiens disparaissent dans les rues de Londres et sont retrouvés trucidés de façon atroce avant d'être retrouvés dans l'Underground, et quand vient le moment de découvrir également des êtres humains (et surtout une fillette), la panique menace d'atteindre de nouveau la population londonienne, déjà bien traumatisée par les actes de Jack L'éventreur !

En parallèle une jeune fille de bonne famille est assassinée et sa sœur veut tout mettre en œuvre pour retrouver l'assassin, connaître les raisons. Meurtre crapuleux ou pas ?
 
Ces deux enquêtes reviennent, presque de droit, à Henry Wilkes, un flic handicapé physiquement mais qui a un flair digne de Sherlock Holmes. Et comme tout Sherlock qui se respecte, il se fait aider dans ses recherches par son propre Dr Watson, le jeune Billy qu'il a recueilli dans la rue (un jeune orphelin au feeling surprenant).
 
La première surprise: l'époque !
 
Quand Gaëlle change de style, elle change tout par la même occasion ! Là elle nous emmène dans le Londres du XIXème siècle, et c'est un exercice de style sacrément culotté car aucun droit à l'erreur, il faut se documenter à fond pour ne pas commettre d'erreur !
 
Et comme cette donzelle est une sacrée bosseuse elle a osé cet exercice et l'a réussi avec brio ! A peine quelques pages de lues et vous changez d'époque ! Vous oubliez tout de son quotidien et vous vous offrez un voyage spatio-temporel exceptionnel !
 
La seconde surprise: un polar d'enfer !
 
Le récit est rondement mené par la plume talentueuse de l'auteure. Un roman policier passionnant et hautement surprenant (quand on connaît les précédents écrits de Gaëlle) ! Le suspens va crescendo, la tension est permanente, le rythme est excellent, et pourtant les cadavres ne courent pas les rues ! C'est en cela que ce récit est une vraie surprise et une belle révélation.

J'ai eu le sentiment de retrouver mes premières lectures en terme de roman policier, puisque dans ma jeunesse je dévorais Conan Doyle ou autre Agatha Christie, et ce fut un véritable plaisir ! Un régal absolu !
 
Fascinant et séduisant, voici les deux mots qui me viennent à l'esprit à la fermeture de ce roman.
 
Quand le Diable rôde, ne trainez jamais de nuit dans les rues de Londres... Vous pourriez le regretter... Ou pas...




 
4ème de couv'

Londres, 1892.
Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre...
... dont il ne fallait plus parler
.




 
 
 

2 commentaires:

  1. Très belle chronique Sandra ! ça donne envie de se plonger dans le polar de Gaëlle et de faire un tour dans le Londres du XIXème !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)