Une vie dans des pages

vendredi 18 mars 2016

"Jeux tue ils" Muriel Houri (Flamant Noir)

 
 
Totalement diabolique. Redoutablement efficace.
 
Anxiogène à souhait...
 
Ici pas de thriller pur et dur à la rapidité que j'affectionne tant, mais simplement un thriller psychologique qui prend son temps. Simplement ? Non, évidemment ! Bien plus que cela en fait vu que je l'ai dévoré en deux jours ! Je peux donc aisément parler d'une excellent thriller psychologique !
 
Muriel Houri tisse une trame dense autour de ses lecteurs et il devient rapidement impossible de se libérer, de sortir de cette toile un peu trop serrée qui vous coupe le souffle, vous enserre sans espoir de répit. Il n'est pas exagéré de dire que ce livre est parfaitement anxiogène (j'insiste sur le terme parfaitement) et carrément addictif ! Bref, impossible à lâcher...
 
Une intrigue efficace...
 
Alice. Tout tourne finalement autour de ce personnage central. On vit ses angoisses, on vit ses peurs, on vit son enquête, on vit sa quête. Avec elle on tremble, on s'indigne, on veut voler dans certaines plumes, elle devient presque un double avec lequel on finirait quasiment par se confondre...
 
Après avoir perdu sa fille dans un accident, la vie d'Alice devient bien sinistre... Certes il lui reste son fils et son mari qu'elle aime par dessus tout, mais sans boulot et avec une seule amie, les journées son bien longues... Cependant tout bascule lorsqu'elle trouve un papier lui laissant penser que son mari la trompe, et que de là suivent des SMS et autres menaces qui la plongent dans une succession de doutes. Son mari est-il ce qu'elle croit qu'il est ? Sa vie est-elle si simple ? Tout cela ne serait il pas construit sur une succession de mensonges et de faux-semblants ? Autant de mystères qu'elle va s'efforcer d'éclaircir pour comprendre !
 
A partir de là, l'intrigue de ce roman devient carrément machiavélique ! A la fois simple, parce que tournant autour d'un personnage unique, et complexe par la force que Muriel Houri donne à ses personnages secondaires, elle est d'une redoutable efficacité ! Tout est bien huilé, bien ficelé, passionnant ! Et le suspense poignant jusqu'au bout ! Ca percute, ça claque, on en redemande !
 
Un grand bond en avant...
 
J'ai découvert l'auteure avec son très bon  "Menace"  et pourtant avec ce livre je me suis demandé si je lisais bien la même personne ! En effet elle a clairement franchi un cap qui la fait entrer dans la cour des grandes dames du thriller psychologique. Son style s'est affiné, étoffé, sa plume a gagné en assurance, quant au développement qu'elle donne à son histoire, il prouve bien qu'elle a fortement gagné en aisance !
 
Une chose cependant reste identique (pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis): son goût pour les fins surprenantes, totalement inattendues !
 
Diabolique !!! Et très bon !!!
 


Editeur: Flamant Noir (décembre 2015)
16€

4ème de couv'
 
Alice, mariée à Julien et mère de deux enfants, mène une vie sans intérêt depuis le décès de sa fille, survenu un an plus tôt. Un soir, au cours d’une fête organisée chez elle, alors qu’elle est endormie sur le canapé, on glisse un papier dans sa main. A son réveil, elle découvre qu’il s’agit d’un échange de mails entre son mari et une autre femme... Une certaine Myriam, qu’elle ne connaît pas. Alice n’en parle à personne. Quelques mois plus tard, elle reçoit un message sur son téléphone portable : MYRIAM EST MORTE... Elle croit d’abord à une mauvaise blague, mais les messages se poursuivent et deviennent menaçants. On veut qu’elle comprenne, qu’elle devine, qu’elle sache. Tous les moyens sont utilisés contre elle pour la déstabiliser et lui faire peur. Qui se cache derrière cette mise en scène ? Que doit-elle découvrir ? Et pourquoi ? Autant de questions qui la forcent à suivre le jeu de piste qu’on lui impose sans en parler à personne. Elle doit se taire... Alors, quant au fil de ses découvertes le passé de ses proches se trouble, Alice comprend qu’elle va devoir être très prudente. Dorénavant, le mensonge et le danger sont partout. Et le temps est compté...

1 commentaire:

  1. Quand j' ai vu ce livre la première fois j'ai cru que c'était de la famille " harlequin" à cause de son horrible couverture . Si vous ne l'aviez pas chroniquer je n'aurai jamais été vers ce livre .mais ce n'est que mon humble avis. ..

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)