Si vous cherchez un thriller psychologique qui vous met la tête à l'envers et les neurones dans le désordre le plus absolu à force de réfléchir à la direction que veut prendre l'auteur, ce livre est pour vous, sans le moindre... doute !
Une histoire et une construction diaboliques...
Encore un thriller qui traite de la gémellité ? Du déjà vu ? OH QUE NON !!!On est loin, bien loin de ce qui a été écrit jusque là sur le sujet ! S.K. Tremayne sort largement des sentiers battus avec ce roman totalement novateur et nous livre une histoire diabolique à souhait, d'une efficacité redoutable !
Sarah et Angus ont perdu l'une de leur jumelle, quoi de plus horrible pour des parents ? Si ce n'est de se poser la question de savoir laquelle ils ont véritablement enterrée quelques mois plus tôt ? Et s'ils avaient commis une erreur sur la sœur morte ?
Au delà de la gémellité et du problème posé par l'identification du corps, l'auteur pose aussi de vraies questions sur la culpabilité des parents en cas de décès d'un enfant, les reproches que cela peut engendrer, l'envie de vengeance aussi ? Bref, plus qu'un thriller psychologique, ce livre souligne des sujets forts et dérangeants...
Une tension extrême...
Doublement présente dans ce roman, la tension ne vous laissera aucun moment de répit !
Le lieu d'abord: une petite île perdue au fin fond de l'Ecosse, un vieux cottage qui tombe en ruine, un véritable temps de chien, bienvenue dans ce lieu aux antipodes de l'île paradisiaque, un lieu diaboliquement fantomatique...
L'histoire ensuite: un couple uni dans la douleur et pourtant à la limite de la rupture complète. Une fillette perdue depuis la perte de sa copie conforme, son âme sœur, son double parfait. Une histoire bien triste s'il en est, au point que même le chien semble avoir ses états d'âme... C'est cette histoire terrible que nous livre S.K. Tremayne et, pour faire monter la tension à son paroxysme, il utilise un style bien particulier. En effet, durant quasiment tout le roman on voit les faits à travers l'œil de la mère, mais si cela ne suffisait pas à vous mettre mal à l'aise, il place de ci de là des chapitres montrant la vision du père... Et c'est à partir de là que vos neurones seront mises à rude épreuve, que tout va s'emballer pour vous perturber un maximum ! Qui a raison ? Qui a tort ? Seules les dernières pages vous apporteront la réponse...
Une très belle découverte !
Malgré une mise en place un tantinet longue, ce livre a été pour moi une véritable révélation ! Un excellent thriller psychologique, un huis clos oppressant comme rarement on en lit ! Au delà des apparences, la plume de l'auteur vous fera sombrer dans une histoire bien noire, au milieu d'une mer agitée de tourments divers et variés !
A lire donc, sans aucun... doute !
Editions: Presses de la Cité (3 septembre 2015)
380 pages
21€
4ème de couv'
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante... "
Si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. " The Times
Bel avis je plussoie excellent ce livre
RépondreSupprimer