Une vie dans des pages

lundi 2 février 2015

"Un parfum de soufre" Sylvain Forge (Toucan noir)


 
Avez-vous lu "La trace de silure" de Sylvain Forge ?
 
Réponse A - Oui ! Ok, alors ce livre est fait pour vous car vous allez retrouver Isabelle Mayet dans une nouvelle enquête !!!
 
Réponse B - Non ! Eh bien rassurez-vous, rien de grave (puisque moi non plus), "Un parfum de soufre" peut tout à fait se lire comme un one shot, ce livre est donc aussi fait pour vous !!!
 
Petit avant propos...

Pour ceux qui, comme moi, ont été élevés avec "La 7ème compagnie" en boucle, vous allez retrouver la forêt de Machecoul, mais cette fois rien de comique, c'est même plutôt flippant ! Pas de poste avancé pour "la t'naille", juste un terrain de prédilection pour des meurtres particuliers, voire sordides...
 
Une histoire qui fait trembler...
 
Une petite vieille meurt dans son lit à la maison de retraite: brûlée vive. Meurtre ? Suicide ? Combustion spontanée ? Voici la nouvelle enquête d'Isabelle Mayet et de tous les flics de Nantes. Et quand on sait que la mère d'Isabelle est, elle aussi, dans cette maison de retraite, on ne peut que trembler pour elle et les autres pensionnaires...
 
"Plus Isabelle s'enfonçait dans cette affaire, plus le mystère s'épaississait."
 
Un contexte bien rempli...
 
Entre rites hindous, prostitution et trafics de drogue, Sylvain Forge balade ses lecteurs un peu dans tous les sens, au rythme d'une plume acérée et fort agréable à lire ! Mais quand je dis qu'il nous balade dans tous les sens, entendez par là qu'il nous fait entrevoir plusieurs pistes divers et variées, jamais il ne nous perd ni ne se perd dans ce labyrinthe, parce que son histoire il la maîtrise parfaitement ! Les pistes s'imbriquent à merveille les unes dans les autres, chaque passage qui semble être un égarement finit par trouver sa place dans le récit, ce qui rend ce dernier riche en rebondissements...
 
"Un parfum de soufre" restera dans vos narines une fois la dernière page tournée, et vous n'aurez pas vu passer le livre ! Avec des chapitres courts lui donnant un rythme effréné, ce polar (parce qu'à mon sens il s'agit plus d'un polar que d'un thriller) restera dans vos mémoires comme un magnifique moment de lecture.

Pierre Faverolle du blog black-novel a dit "Sylvain Forge est un nom à retenir", je ne peux que reprendre son expression ! De plus, chose rarissime quand il s'agit d'une nouveauté, les éditions du Toucan proposent ce livre en format poche, ce qui le rend très abordable niveau prix donc... Foncez !!!
 

 

 
4ème de couv'
 
La capitaine Isabelle Mayet (cf La Trace du silure, 2013) est officier dans l’équipe PJ du commissariat de Nantes.
Dans la maison de retraite des Agapanthes où vit la mère d’Isabelle, malade d’Alzheimer, on retrouve un matin le cadavre totalement carbonisé d’une vieille dame. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact.
Le médecin légiste penche pour la thèse d’une autocombustion, phénomène rarissime mais qui nécessite un comburant, produit accélérateur, ultra-puissant. En fouillant le passé de la victime, Isabelle découvre qu’elle était d’origine indienne et liée à la secte des Jaïnis où le feu est couramment utilisé dans les rites mortuaires…
 

3 commentaires:

  1. cet auteur me dis quelque chose mais je ne sais plus si je l'ai déjà lu va falloir que j'ouvre ma malle à souvenirs ! En même temps uine tite vieille qui meurt carbonisée dans son plumart, c'est pas banal ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un parfum de soufre a obtenu la plume d'argent du thriller francophone en 2016 sur le site PLUME LIBRE : un prix attribué par un vote de lecteurs.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)