4ème de couv'
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.
Mon avis
"L'avantage d'avoir tout perdu, c'est qu'on peut aussi tout tenter, non ?"
Une histoire choc...
Comment la vie d'un honnête médecin, marié, un enfant, peut-elle basculer dans l'horreur du jour au lendemain ? Simplement en répondant à un coup de fil sur un téléphone qui ne lui appartient même pas...
"Monster" est certes l'histoire de la chute libre d'un homme dans l'horreur la plus absolue, un cauchemar sans nom, mais pas que... Il y a aussi en trame de fond un trafic d'enfants et un réseau pédophile, mais je tiens à préciser que jamais l'auteur ne tombe dans le scabreux, rien n'est décrit de façon indécente, tout est simplement suggéré (je le précise pour les personnes qui pourraient être gênées par ce genre d'histoire, moi la première, parce qu'ici rien ne peut ne pas être lu sous peine de choquer ! L'auteur est bien trop subtil pour tomber dans ce genre de travers dérangeant !)
Un style "chic"
Patrick Bauwen adopte ici un style un peu particulier, il alterne entre la première et la troisième personne. Certes c'est du déjà vu, et là n'est pas la véritable originalité ! Là où il se démarque du lot c'est quand la narration se fait à la première personne, avec Paul qui s'adresse directement au lecteur, à nous. L'exercice est périlleux et il le réussit avec brio car on se trouve du coup dans la même urgence que celle que vit ce médecin qui perd tout et qui doit faire face à cette nouvelle vie faite de la quête de la vérité ! Il n'a pas le temps de se perdre en conjecture et il nous amène avec lui dans cette course folle contre la montre. Les révélations tombent alors les unes après les autres, telles des météorites que l'on prendrait en plein figure !
Les chapitres sont courts, on ne lit plus donc, on court un véritable marathon (pour un pavé de 600 pages la comparaison me paraît adaptée !). Non seulement on veut franchir la ligne d'arrivée pour connaître le fin mot de l'histoire, mais on veut aussi battre son record car ce n'est pas seulement pour notre petit plaisir personnel que l'on veut ce mot de la fin, on le veut aussi et surtout pour Paul, un personnage attachant, sympathique et troublant...
Un livre du coup... chic et choc !
Chic parce que le style de l'auteur est totalement addictif.
Choc parce que Patrick Bauwen joue avec nous, avec nos nerfs, il nous mène par le bout du nez et nous manipule, et ce pour notre plus grand plaisir ! Et quand je dis qu'il nous manipule, c'est un doux euphémisme ! Parce que jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page on n'est pas au bout de nos surprises !!!
Si je devais comparer ce livre à quelque chose, ce serait à un tour dans les montagnes russes: quand on pense que ça se calme un peu, eh bien on se trompe, parce que l'instant d'après on retombe dans un précipice enivrant ! Inutile de dire donc que l'on ressort de ce thriller avec la tête à l'envers et l'estomac en vrac !!!
Machiavélique. Cauchemardesque. Haletant. Reste plus qu'à faire une (toute) petite pause (histoire de respirer un peu quand même, j'en ai besoin...) et se replonger dans cet univers avec "Les fantômes d'Eden", la suite venant de paraître aux éditions Albin Michel...
J'avais déjà noté ce titre et cet auteur que je ne connais pas encore. Ta chronique me donne très envie d'aller me le procurer dès maintenant !!
RépondreSupprimerBonne lecture alors :) !!!
Supprimer