Une vie dans des pages

lundi 22 décembre 2014

"La mort des bois" Brigitte Aubert (Editions Points)


 
4ème de couv'
 
Malade, Élise est privée de tout mouvement, de la parole et de la vue. Les jours défilent sans espoir d'aucun contact avec autrui, jusqu'à ce que Virginie, sept ans, s'approche et lui délivre un terrible secret: un tueur d'enfants rôde, elle l'a vu à l'œuvre. Lorsque les médias confirment ses dires, l'incapacité d'Élise à communiquer revêt un tout autre enjeu...
 
Mon avis
 
A la suite d'un attentat, Élise se retrouve clouée dans un fauteuil roulant: tétraplégique, aveugle et muette (rien que ça !). Sa vie, depuis l'accident, est donc d'une monotonie à toute épreuve, jusqu'à sa rencontre, totalement par hasard, avec la petite Virginie. Virginie est une gamine de 7 ans qui semble avoir une imagination débordante... Elle lui raconte des histoires de meurtres de petits garçons, emportés par un assassin qu'elle a surnommé "La mort des bois".
 
Réalité ? Affabulation ? En tout cas Élise entre rapidement dans le cercle de Virginie, au milieu de ses parents et de leurs amis, et sa vie se transforme en un véritable enfer !!! Les meurtres sont bel et bien réels, mais quel est le rôle de la petite Virginie dans tout ça ? Elle va mener, en pensée comme elle ne peut communiquer avec personne, une véritable enquête pour tenter de démasquer le meurtrier...
 
Tour à tour on va soupçonner tous les protagonistes de ce microcosme dans lequel on évolue, échafauder toutes les théories possibles, mais, comme dans tout bon thriller qui se respecte, il est bien évident que la solution n'arrivera qu'à la fin, et qu'elle sera évidemment bien différente de tout ce à quoi on a pu imaginer !
 
L'intrigue est très bonne et bien menée, avec un suspens et une tension grandissante de page en page. L'auteur a une très jolie plume et elle manie un humour (noir) avec brio ! Un exemple ?
 
"L'idéal, ce serait des enterrements sans mort, mais voilà, c'est rare."
 
Angoissant, palpitant, mais aussi poignant car on s'attache à la détresse d'Élise, sans jamais tomber pour autant dans le mélo, parce que le style de Brigitte Aubert ne s'y prête pas !
 
Un thriller psychologique sans aucun temps mort que je ne peux que conseiller. Pas un chef d'œuvre certes, mais un très bon moment de lecture !!!

3 commentaires:

  1. il me semble l'avoir lu celui ci, il est sorti il y a un petit moment déjà non? Entout cas je l'avais bien apprécié celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortie poche en 2008 (j'ai un peu de retard ;) lol) et je vais lire la suite car vraiment sympa !!!

      Supprimer
  2. Intéressant !! Je note, en plus je n'ai jamais lu Brigitte Aubert, ce serait l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)